Chef de chantier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chef de chantier
Salaire
France : 1600 € - 2300 €
Perspectives professionnelles
Professions voisines
Codes
IDEO (France)
ROME (France)
F1202

Un chef de chantier est un agent de maîtrise qui sur un chantier de travaux publics, de construction de bâtiment ou d'aménagements paysagers organise et suit la réalisation de tout ou d'une partie de ce chantier.

Il rassemble les informations nécessaires à sa gestion, gère et anime les équipes dont il a la responsabilité.

Il travaille toujours en étroite collaboration avec le conducteur de travaux de son chantier.

Présentation[modifier | modifier le code]

Selon la taille du chantier, le chef de chantier dirige tout ou une partie des travaux, il gère aussi et anime les équipes sous ses ordres. Ils peuvent donc être plusieurs sur un même chantier. Il supervise l'installation du chantier, la livraison et la réception des engins et des matériaux. Il seconde le conducteur de travaux dans le contrôle des approvisionnements et la gestion du personnel. Sur le chantier, c'est un peu le meneur d'homme. Il se doit donc d'être en bon rapport avec les chefs d'équipe et le conducteur de travaux dont il sert d'intermédiaire. Le chef de chantier forme avec le conducteur de travaux une équipe soudée.

Présent en permanence sur le chantier, le chef de chantier organise le travail à partir des plans qui lui ont été confiés et coordonne l'action des différents corps de métiers présents simultanément ou successivement sur le chantier. Il est responsable des délais d'exécution et définit les volumes d'heures et de main-d'œuvre nécessaires.

Le chef de chantier veille également à l'hygiène et au respect des règles de sécurité du travail particulièrement importantes dans le domaine des travaux publics.

Les formations[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Par le domaine du BTP[modifier | modifier le code]

On peut devenir chef de chantier avec un bac professionnel ou un BTS Bâtiment/DUT génie civil et quelques années d'expérience. Les chefs de chantier peuvent par la suite devenir conducteurs de travaux.

Par le domaine des aménagements paysagers[modifier | modifier le code]

Les titulaires d'un CAP jusqu'au BTSA aménagements paysagers peuvent, suivant leur expérience, devenir chef de chantier.

Articles connexes[modifier | modifier le code]