Chef Moha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chef Moha
Chef Moha.jpg
Au restaurant Dar Moha Marrakech
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Mohamed Fedal
Pseudonyme
Chef Moha
Nationalité
Marocaine
Formation
Activité
Chef cuisinier, restaurateur, présentateur TV
Autres informations
Site web

Mohamed Fedal, ou Chef Moha, né le à Marrakech (Maroc), est un chef cuisinier marocain et dirigeant fondateur de plusieurs restaurants à Marrakech, Madrid et Paris. Il est également jury dans l'émission de télé-réalité culinaire  MasterChef Maroc depuis 2014.

Biographie  [modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École hôtelière de Genève et avec quatorze ans d'expérience professionnelle en Suisse à son actif, Moha Fedal est l'un des pionniers  de la cuisine cuisine marocaine moderne - Son restaurant Dar Moha à Marrakech ouvre ses portes en septembre 1998. Moha Fedal s'est fixé pour objectif de faire reconnaître la gastronomie marocaine comme faisant partie du patrimoine culturel mondial. Dans la poursuite de cet objectif, il a été ambassadeur de la gastronomie marocaine à travers sa participation à diverses fonctions et événements internationaux[1].

Après plusieurs années d'expérience culinaire dans de grandes chaînes d'hôtels en Suisse puis das le reste de l'Europe, il retourne à Marrakech avec l'idée d'insuffler un souffle nouveau à la cuisine familiale et traditionnelle du Maroc ; il ouvre son restaurant dans l'ancien Riad de Pierre Balmain, situé dans le quartier de son enfance, au cœur de la médina. Par la suite, il lance à six kilomètres du centre de Marrakech le Bled Ferme, où il accueille des groupes et banquets, et dont le potager et les vergers alimentent en ingrédients frais ou séchés ses cuisines, y compris en légumineuses[2]. Plus tard, il ouvre Riad Tanja, et deux restaurants gastronomiques à Paris et à Madrid.

En 2009, Moha Fetal fait la promotion du Maroc chez Harrods, à Londres. Lors de l'exposition Inspiring Morocco qui s'y tient il y installe pour un mois un restaurant éphémère destiné à faire découvrir aux Londoniens la nouvelle cuisine marocaine[3].

Il est connu par sa participation aux grands événements internationaux où il représente le Maroc et la gastronomie marocaine : il a fait goûter sa Pastilla revisitée à Mohammed VI au SIAL d'Abu Dhabi en 2013[4]. Il a été recruté pour gérer le restaurant du pavillon marocain à l'Exposition universelle de 2015 (Expo Milan)[5]. Il a également représenté le pays pendant un mois aux Philippines en 2018 à l'occasion du festival du Maroc (coeur du Maroc)[6], et en Malaisie et en Chine (au cours de la même année) lors de la semaine de la cuisine marocaine visant à promouvoir la gastronomie du pays à l'international[7]. En 2019, l’ambassade britannique au Maroc fait appel à lui pour assurer l’événement phare de l’année : la visite historique du prince Harry et de sa femme Meghan au Maroc[8],[9]

Pendant sa carrière, le Chef Moha a remporté plusieurs prix internationaux, à savoir : le “DC Embassy Chef Challenge” à Washington en 2017[10], Concours de Tepas à Madrid[11], médaille de l'académie culinaire de France, prix du meilleur chef de la gastronomie marocaine au Maroc par le guide Gault & Millau en 2017[12] etc.

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Moha Fédal et Mohamed VI au SIAL d'Abu Dhabi

Publications[modifier | modifier le code]

Réception du 1er prix du DC Embassy Chef Challenge à Washington
  • 2004 : jours de fête au Maroc (éditeur : ACR Edition)
  • 2005 : la cuisine de Moha (Edité par ACANTHE)
  • 2006 : le vrai goût du Maroc (Editeur : Hermé)
  • 2006 : Saveurs du Maroc (ELD Editions)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Chef Moha : le goût mon vieux ! », sur VH Magazine, (consulté le 16 juin 2020)
  2. Food and Agriculture Organization of the United Nations, Pulses: Nutritious seeds for a sustainable future, Food & Agriculture Org., (ISBN 9789251094631, lire en ligne)
  3. Michel Terrier, « Le Maroc s’expose chez Harrods », sur Agadir-blog par Michel Terrier :, (consulté le 4 juillet 2020)
  4. « Le Maroc promeut ses produits du terroir à Abu Dhabi », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le 4 juillet 2020)
  5. « Le chef Moha recruté pour le pavillon du Maroc à Milano 2015 », sur Medias24 - Site d'information, (consulté le 4 juillet 2020)
  6. ABS-CBN Corp, « The Heart Of Morocco In Manila », sur Metro.Style (consulté le 4 juillet 2020)
  7. مملكتنا, « أسبوع الطبخ المغربي يحظى بإقبال كبير في كوالالمبور », sur مملكتنا,‎ (consulté le 4 juillet 2020)
  8. Paris Match, « Meghan Markle et Harry au Maroc, entre dégustations et visite d'un marché local », sur parismatch.com (consulté le 4 juillet 2020)
  9. La Rédaction, « Ce qu'a dit Chef Moha après avoir rencontré Harry et Meghan », sur Le Site Info, (consulté le 4 juillet 2020)
  10. H24info, « En présence de Lalla Joumala, le chef marocain Moha Fedal remporte un prix à Washington », sur H24info (consulté le 4 juillet 2020)
  11. (en) ANBAE-TV, « « الشاف موحا » من مراكش إلى جنيف إلى العالمية », sur anbaetv.ma (consulté le 4 juillet 2020)
  12. Yabiladi.com, « Le chef Moha reçoit le prix Gault&Millau du meilleur chef de la gastronomie marocaine », sur www.yabiladi.com (consulté le 4 juillet 2020)
  13. (tr) « Magrib Al Adwak مغرب الاذواق -- Chef Moha -- Walydia », sur TRshow (consulté le 4 juillet 2020)
  14. « Marocains du Canada », sur www.facebook.com (consulté le 4 juillet 2020)
  15. « Masterchef Maroc », sur 2M (consulté le 4 juillet 2020)
  16. « رمضان معانا - "ذوق وتمتع" مع الشاف موحا .. "بيتزا" », sur Medi1Tv (consulté le 4 juillet 2020)
  17. (en-US) « Somebody Feed Phil - Marrakesh », sur Phil Rosenthal World (consulté le 4 juillet 2020)
  18. Fadili Majda, « Netflix met Chef Moha à l'honneur », sur La Tribune, (consulté le 4 juillet 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]