Chebsaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chebsaurus algeriensis

Chebsaurus
Description de cette image, également commentée ci-après
Dessin schématique de la tête de Chebsaurus algeriensis.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre  Sauropodomorpha
Infra-ordre  Sauropoda
Famille  Cetiosauridae

Genre

 Chebsaurus
Mahammed et al., 2005

Nom binominal

 Chebsaurus algeriensis
Mahammed et al., 2005

Le Chebsaurus, aussi surnommé le géant de Ksour (the Giant of Ksour[1]), est un genre éteint de dinosaures sauropodes cétiosauridés. Il a vécu en Algérie durant le Jurassique moyen.

L'espèce type, Chebsaurus algeriensis, a été décrite par Farida Mahammed et al. en 2005[1]. Elle est basée sur des fossiles retrouvés en Algérie dans la partie occidentale du massif d'Atlas.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom générique est tiré de « Cheb » qui est une appellation populaire de la région ouest de l’Algérie pour désigner un adolescent de façon informelle (le dinosaure en question étant mort au stade juvénile). Le nom spécifique fait référence au pays dans lequel il a été trouvé.

Description[modifier | modifier le code]

Faisant partie du clade des Eusauropoda, il se différencie d'autres sauropodes du Jurassique moyen et inférieur sur la base de nombreux caractères anatomiques, tout en présentant nombre d’affinités avec les espèces Lapparentosaurus madagascariensis et Cetiosaurus oxoniensis. La taille de ce specimen juvénile a été estimée entre 8 et 9 mètres de long.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chebsaurus » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Farida Mahammed, Emilie Lang, Leïla Mami et al., « The 'Giant of Ksour', a Middle Jurassic sauropod dinosaur from Algeria », Comptes Rendus Palevol, vol. 4, no 8,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :