Cheb Aziz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cheb Aziz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique

Cheb Aziz, dit Bechiri Boudjemaa, né le 25 janvier 1968 à Constantine et mort assassiné le 20 septembre 1996 à Constantine, est un chanteur algérien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cheb Aziz a popularisé le genre « chaoui », un genre originaire des régions de l’est algérien. Cheb Aziz commençait à faire apprécier la chanson chaouie en la popularisant auprès du public algérien. Grâce notamment à l’émission télévisée grand public « Leïlat el djazaïr » (les nuits algériennes), animées par Djallal, Cheb Aziz a commencé à se frayer un chemin dans un espace musical dominé par les vedettes du raï.

Cheb Aziz, marié à Selma, jeune étoile montante de la chanson algérienne, père d'une fille nommée Manel née le 21 décembre 1994, est le quatrième chanteur assassiné en Algérie ( le 9 septembre 1996) par les groupes armés islamistes intégristes. Hormis le fait qu’à-travers cet assassinat, les meurtriers recherchaient l’effet médiatique, il semble bien que les groupes armés islamistes intégristes cherchent à donner un coup d’arrêt au retour constaté des spectacles de variétés en Algérie.

Références[modifier | modifier le code]