Chausson aux pommes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chausson (homonymie).
Chausson aux pommes

Le chausson aux pommes est une pâtisserie à base de pâte feuilletée de forme semi-circulaire ou triangulaire contenant le même type de garniture que la tarte aux pommes, et il se mange de préférence chaud.
À St-Calais (Sarthe), où il aurait été créé en 1630 à la suite d'une épidémie, a lieu tous les ans en septembre la fête du chausson[1].

En Belgique le chausson est fait non pas avec de la pâte feuilletée mais avec de la pâte à tarte et est appelé « gosette aux pommes ».

En France, en 1873 à Lemud (Moselle), les chaussons étaient de la taille d'une demi-tarte (pâte à tarte repliée en deux) et s'appelaient « Conn-ché ».[réf. nécessaire]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Anecdote[modifier | modifier le code]

La première phrase de cette page est souvent utilisée comme troll sur la chaîne française no 1 de retransmission de l'e-sport sur le jeu League of Legends, OgamingTV.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (fr)« Le chausson aux pommes, délice de Saint-Calais », sur ouest-france.fr, (consulté le 23 octobre 2017) : « Pourquoi le chausson aux pommes est né à Saint-Calais ? À la fin du XVIe siècle, une épidémie décime deux tiers de la population calaisienne. Selon la légende, face à la maladie et à la famine, la châtelaine distribue aux habitants un brouet de farine et de pommes. »