Chauffe-tasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un chauffe-tasse est un dispositif maintenant à la température souhaitable une tasse, le plus souvent un mug, afin de conserver dans de bonnes conditions (température d'environ 55 °C)[réf. nécessaire] le liquide consommé (café, thé, tisane, soupe, etc.).

Technique[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs technologies de chauffe-tasses :

  • Les pré-chauffeurs de tasses : ces appareils permettent de chauffer avant l'introduction du liquide une ou plusieurs tasses jusqu'à une température souhaitée. De cette façon, il n'y a pas de baisse de la température lorsque le liquide chaud entre en contact avec la tasse, puisque celle-ci est également chaude.
  • les re-chauffeurs de tasses : ces appareils permettent d'apporter de la chaleur à la tasse, réduisant ainsi la baisse de température de celle-ci liée à la dissipation de chaleur par convection.

En pratique, les pré-chauffeurs de tasses sont utilisés dans des espaces de distribution de haut standing[réf. nécessaire].

Les re-chauffeurs de tasses sont eux des dispositifs très simples, utilisables par tous. Pour des raisons technologiques ceux-ci sont électriques et peuvent être branchés soit sur le secteur (230 V) soit sur un prise USB d'un ordinateur. La simplicité de ce dispositif a permis récemment sa démocratisation. La simplicité et la faible efficacité (2,5 W max) des chauffe-tasses USB font qu'ils peuvent être considérés comme des gadgets.