Château Guiraud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chateau Guiraud)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guiraud.

44° 31′ 59.04″ N 0° 19′ 56.45″ O / 44.5330667, -0.3323472

Château Guiraud
{{#if:1
Image illustrative de l'article Château Guiraud
Vue générale des bâtiments (mars 2012)

Pays Drapeau de la France France
Siège social Sauternes
Fondation XVIIIe siècle
Appellations sauternes
Marque Château Guiraud
Cépage 65 % sémillon et
35 % sauvignon
Volume produit 100 000 bouteilles[1]
Personnes clés Robert Peugeot, vignerons : Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg, Xavier Planty
Autre production Petit Guiraud (second vin), le G de Guiraud (blanc sec)
Accueil jour et heure tous les jours y compris le week-end de 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00
Site web http://www.chateauguiraud.fr/

Le château Guiraud, est un domaine viticole de 128 hectares situé à Sauternes en Gironde. En AOC Sauternes, il est classé premier grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le château du Bayle - ancien nom du château Guiraud - fut la possession de la famille de Mons de Saint-Poly avant d'être acquis en 1766 par le négociant protestant bordelais Pierre Guiraud. Il reste dans la famille Guiraud jusqu'en 1837. Le domaine est classé Premier grand cru en 1855 dans le classement impérial.

Depuis le 20 juillet 2006, château Guiraud appartient conjointement à Robert Peugeot, Olivier Bernard (du domaine de Chevalier), Stephan von Neipperg (de château Canon-La-Gaffelière) et Xavier Planty, directeur du domaine.

Terroir[modifier | modifier le code]

Le château Guiraud est situé à 45 km au sud de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne, et son vignoble est presque entièrement situé sur la commune de Sauternes. Les sols sont à 80 % composés de graves sableuses et à 20% de graves argileuses. Le climat est de type océanique classique.

Le domaine utilise une approche naturelle de la production de ses vins. Depuis un vingtaine d'année l'intégralité du vignoble est cultivée de façon raisonnée, sans aucun produit chimique de synthèse et avec un travail des sols, grâce au contrôle de la biodiversité dans le vignoble. Ainsi, des haies ont été plantées tout autour pour faire revenir oiseaux et insectes qui aident à protéger la vigne. Depuis 2011, le château Guiraud a obtenu la certification « Agriculture biologique », ce qui en fait le premier Grand Crus Classé à obtenir ce label.

Vin[modifier | modifier le code]

Le château Guiraud produit en moyenne 100 000 bouteilles par an, bien que certaines années en raison des conditions climatiques, le premier cru ne soit pas vendu. Le domaine produit également un deuxième vin, Le petit Guiraud (anciennement Le Dauphin de Guiraud), issu de jeunes vignes et d'une sélection effectuée lors des assemblages, ainsi qu'un vin blanc sec nommé G de Château Guiraud.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]