Chassé-croisé / Vingt secondes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Chassé-croisé.

Chassé-croisé
Vingt secondes
L'étoile du matin
19e 20 et 21e épisode de la série Largo Winch
Image illustrative de l’article Chassé-croisé / Vingt secondes

Scénario Jean Van Hamme
Dessin Philippe Francq
Couleurs Yoann Guillo
Genre(s) business-thriller

Personnages principaux Largo Winch, Saïdée

Langue originale français
Éditeur Dupuis
Première publication Chassé-croisé : 2014
Vingt secondes : 2015
L'étoile du matin : 2017
Albums de la série Largo Winch

Chassé-croisé, Vingt secondes & L'Etoile du matin sont trois albums de bande dessinée écrits par Jean Van Hamme et dessinés par Philippe Francq, formant un triptyque appartenant à la série Largo Winch, et édités respectivement en 2014, 2015 et 2017 par Dupuis dans la collection « Repérages ».

Ce triptyque est constitué des dix-neuvième, vingtième et vingt-et-unième tomes de la série. Il s'agit du premier triptyque de la série Largo Winch.

Résumé[modifier | modifier le code]

À Londres, le domicile de deux retraités explose. C'est chez eux que devait résider Saïdée, une libanaise, chrétienne maronite, qui fait la connaissance de Domenica, la sculpteur amie de Largo Winch, arrivant elle aussi à Londres et qui propose à Saïdée de l'héberger. Largo Winch se rend lui aussi à Londres, pour le « big board » des présidents de son groupe, auquel il veut associer le constructeur aéronautique Draillac par coentreprise.

Un groupe de djihadistes a donné mission à Saïdée - en fait Naheen - d'approcher Winch pour se faire sauter avec lui et le « big board ». Mais l'imam chef de ce groupe terroriste est sous la coupe d'un Américain qui cherche ainsi à décapiter le groupe W pour en « ramasser les morceaux ». Saïdée rencontre bien Largo Winch qui a le coup de foudre pour elle.

Dwight Cochrane, le numéro 2 du groupe Winch, et l'assistante Miss Pennywincle se font tous deux subtiliser des documents confidentiels sur le groupe, mais les deux voleurs, un père et sa fille, sont interceptés par Largo Winch et la police au moment où ils allaient remettre les documents à un groupe asiatique.

Pendant ce temps, Saïdée rend compte au responsable local de la CIA, pour le compte de laquelle elle avait infiltré le groupe djihadiste. Mais Reynolds, le responsable de la CIA est en fait sous la coupe du même Russe que l'imam ; il ne fait rien contre les djihadistes et il fait enfermer Saïdée, pensant que les terroristes mettront en œuvre un « plan B » pour remplir leur mission.

Publication en français[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Le personnage de Mr Banks — qui apparaît dans la première page de Chassé-croisé — emprunte ses traits à l'écrivain Jean Raspail[1].

Le personnage de Laurent Draillac est quant à lui issu de l'album Histoire sans héros et de sa suite Vingt ans après, créés par Jean Van Hamme et Dany. Il est clairement fait référence qu'il a douze ans en 1977 au moment du premier et 32 ans en 1997 au moment du second, où il est alors marié et père de deux enfants. Contrairement à Largo Winch qui, comme la plupart des héros de BD, ne vieillit pas malgré le temps qui passe, Laurent Draillac a bien vieilli, lui, puisque dans le tome 19 où il apparaît et dont l'action se passe en 2014, il a les cheveux grisonnants par rapport à Vingt ans après, ce qui lui ferait un âge approximatif de 49 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]