Chartreuse de Valldemossa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chartreuse de Valldemossa
Image illustrative de l'article Chartreuse de Valldemossa
La Chartreuse de Valldemossa.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Abbaye
Début de la construction XIVe siècle
Protection Classée BIC (1971, Ensemble historique)
Site web www.cartujadevalldemossa.com/es/index.htmlVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau des îles Baléares Îles Baléares
Île Drapeau de Majorque Majorque
Commune Valldemossa
Coordonnées 39° 42′ 33″ nord, 2° 37′ 19″ est

Géolocalisation sur la carte : Îles Baléares

(Voir situation sur carte : Îles Baléares)
Chartreuse de Valldemossa

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Chartreuse de Valldemossa

La Chartreuse de Valldemossa est une ancienne abbaye espagnole, construite à partir du début du XIVe siècle à Valldemossa, sur l'île de Majorque, et reconstruite dans un style néoclassique au XVIIIe siècle.

Historique[modifier | modifier le code]

En l'année 1399, le roi d'Aragon, Martin Ier, fit construire sur les fondations de l'Alcazar à Valldemossa (Majorque), un cloître de chartreux, la Cartuja de Jesús Nazareno,, qui est aujourd'hui, sous le nom de « Chartreuse de Valldemosa » l'un des sites touristiques les plus célèbres de l'île méditerranéenne de Majorque.

Les bâtiments actuels, cependant, datent en grande partie du XVIIIe siècle. Le monastère a été sécularisé en 1835, les moines expulsés et les neuf cellules où ils vivaient vendues séparément. Elles sont toujours propriété privée. Aujourd'hui les cellules individuelles et les pièces du monastère abritent différents musées.

On verra l'église néo-classique, construite de 1751 à 1812, l'ancienne pharmacie de la chartreuse avec des pots à pharmacie des 17e et 18e siècles, la bibliothèque, la salle d'audience avec le siège du prieur, et les cellules n° 2 et n° 4, qui étaient celles où George Sand et Frédéric Chopin ont passé l'hiver 1838-39.

On y trouvera des souvenirs comme une mèche de cheveux de Chopin, son masque mortuaire, un manuscrit d'Un hiver à Majorque de George Sand ainsi que le piano de Pleyel qu'a utilisé Chopin pour composer quelques-uns de ses préludes. On avait eu beaucoup de mal à le faire venir de France.

On ne négligera pas un atelier d'imprimerie, créé en 1579, et qui comporte une presse à imprimer de 1662. Une autre section du musée est consacrée à l'archiduc Louis-Salvador de Habsbourg-Lorraine qui a vécu longtemps à Majorque et est l'auteur d'un ouvrage géographique qui a gardé son importance : Die Balearen, geschildert in Wort und Bild.

Protection[modifier | modifier le code]

La chartreuse fait l’objet d’un classement en Espagne en tant qu'ensemble historique au titre de bien d'intérêt culturel depuis le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Base BIC du ministère espagnol de la Culture sous le nom Conjunto Histórico de la Cartuja de Valldemosa y sus Alrededores et le n° de référence RI-53-0000128.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]