Charonosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les dinosaures
Cet article est une ébauche concernant les dinosaures.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Charonosaurus est un genre de dinosaure, appartenant à l'ordre des ornithischiens, au sous-ordre des ornithopodes et à la famille des hadrosauridés. Il a vécu à la fin du Crétacé supérieur, durant le Maastrichtien. Ce dinosaure a été découvert en Chine, dans la région du fleuve Amour et en Russie[1].

Une seule espèce est connue : Charonosaurus jiayinensis.

Description[modifier | modifier le code]

Charonosaurus est un grand hadrosauridé mesurant 12 mètres de long et pesant 4 tonnes. Le crâne partiel de Charonosaurus retrouvé, le rapproche de Parasaurolophus, en raison de la modification de la forme des os frontaux, indiquant la présence d'une longue crête creuse projetée vers l'arrière. Ceci le classe avec Parasaurolophus, dans la tribu des Parasaurolophini.Son fémur mesurait plus de 1,35 mètres[2]. La découverte de Charonosaurus fournit la preuve que les lambéosaurinés ont survécu jusqu'à la fin du Crétacé, car les autres fossiles de lambéosaurinés découverts jusqu'alors ne dataient pas d'une époque si récente.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Charonosaurus signifie « lézard de Charon ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pascal Godefroit, Shuqin Zan et Liyong Jin, « Charonosaurus jiayinensis n.g., n.sp., a lambeosaurine dinosaur from the Late Maastrichtian of northeastern China [Charonosaurus jiayinensis n.g., n.sp., un dinosaure lambéosauriné du Maastrichtien supérieur du Nord-Est de la Chine.] », Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science, vol. 330, no 12,‎ , p. 875-882 (DOI 10.1016/S1251-8050(00)00214-7).
  2. (fr) « Fiche du Charonosaurus », sur Dinonews

Sources[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]