Charlotte Worthington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charlotte Worthington
Image illustrative de l’article Charlotte Worthington
Contexte général
Sport BMX freestyle
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Royaume-Uni britannique
Nationalité Royaume-Uni
Naissance (25 ans)
Lieu de naissance Manchester
Entraîneur Jamie Bestwick
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1 0 0
Championnats du monde 0 0 2
Championnats d'Europe 1 0 0

Charlotte Worthington, née le à Manchester, est une coureuse cycliste britannique spécialiste du BMX freestyle. Elle remporte le titre olympique sur cette épreuve aux Jeux olympiques d'été de 2020.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Charlotte Worthington commence le BMX à l'adolescence mais ne débute ce sport professionnellement qu'à l'âge de 20 ans lorsque le BMX devient sport olympique[1]. Après l'université, elle travaille 40 heures par semaine dans un restaurant mexicain de Chorlton[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2017, elle quitte Manchester pour aller s'entraîner à plein temps à Corby dans les Midlands dans ce qui est un des meilleurs skatepark d'Europe[2].

Aux Championnats du monde de BMX freestyle en 2019, elle est médaillée de bronze derrière l'Américaine Hannah Roberts et la Chilienne Macarena Perez Grasset[3]. Cette année-là, elle est sacrée championne d'Europe de freestyle[4]. En 2021, elle termine également troisième de Mondiaux de freestyle derrière l'Américaine Roberts et la Suissesse Nikita Ducarroz[5].

Aux Jeux olympiques d'été de 2020, elle chute lors de son premier mais réussit, lors du deuxième, un 360 backflip — une figure jamais réalisée par une femme en compétition — suivi d'un frontflip qui lui permet d'obtenir 97,5 points et de battre la favorite Américaine, Hannah Roberts[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « GB's Worthington wins thrilling BMX gold », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en-GB) « An addictive buzz and 'unimaginable' tricks - BMX freestyler says sport can light up Olympics », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Charlotte Worthington wins bronze at the UCI BMX Freestyle Park World Championships », sur British Cycling, (consulté le )
  4. « Worthington & Jeanjean premiers champions d'Europe freestyle », sur www.uec.ch, (consulté le )
  5. (en) « Coming up Live - 2021 UCI URBAN Cycling World Championships in Montpellier (FR) ! », sur UCI (consulté le )
  6. « BMX : la surprise Charlotte Worthington, avec une figure historique pour s'offrir le titre aux JO de Tokyo », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]