Charlotte Namura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charlotte Namura
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Charlotte Namura, née le (30 ans) à Châlons-en-Champagne, est une journaliste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Charlotte Namura est née le [1] à Châlons-en-Champagne[2] d'un père d'origine italienne[1] ; sa mère meurt en 2013. Elle a un frère aîné[3].

Le , Charlotte Namura épouse l'acteur et chanteur Jean-Luc Guizonne[4] après qu'il l'a demandé en mariage en direct dans l'émission Cinq à sept[5].

Formation[modifier | modifier le code]

Après des études de droit à la faculté de Nanterre, Charlotte Namura s'inscrit au Cours Florent[6] et à l'Académie audiovisuelle de Paris où elle apprend les bases du journalisme audiovisuel[7].

Activité professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle passe des castings pour des émissions de sport sans grand succès[6].

Alors qu'elle faisait des chroniques sur une petite Web TV consacrée intitulée Canal Supporters PSG, elle est repérée par l'équipe de Téléfoot début 2015, qui lui demande d'animer MyTéléfoot sur le site MYTF1[6],[8].

À la rentrée 2015, elle intègre l'émission dominicale Téléfoot présentée par Christian Jeanpierre[9] et participe aux émissions d'Arthur L'Hebdo Show et Cinq à sept[10]. C'est « depuis 2015 et son arrivée dans l’émission Téléfoot que Charlotte Namura est en train de se faire une place dans le monde audiovisuel français »[11]. Son arrivée est qualifiée par le quotidien Le Figaro de « charme "foot" de TF1 »[12].

Du au , durant l'Euro, elle participe à l'émission Le Mag de l'Euro sur TF1, présenté par Denis Brogniart, aux côtés de Franck Leboeuf et de Youri Djorkaeff[13].

Engagement[modifier | modifier le code]

Elle est aussi engagée dans le monde associatif comme elle l'explique dans une interview donnée après son passage sur Money Drop[14] et est la marraine de l'association Aïda depuis 2016, qui lutte contre les cancers chez l'enfant[15].

En , elle « pousse un coup de gueule contre les publicités faites par les candidates de télé-réalité sur les réseaux sociaux »[16],[17].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Biographie de Charlotte Namura sur Gala, consulté le 20 septembre 2017
  2. Charlotte Namura et Jean-Luc Guizonne accueillis comme des stars par les écoliers châlonnais sur L'Union, 16 mars 2016
  3. Ophélie Haire, « L'émouvant hommage de Charlotte Namura à sa maman décédée » sur Télé Loisirs, 5 avril 2017
  4. Laura Buys, « Charlotte Namura (Téléfoot) a épousé son compagnon Jean-Luc », sur le site du magazine Voici, .
  5. « Demande en mariage en direct : Charlotte Namura dit OUI ! » [vidéo], sur le site de la chaîne TF1.
  6. a, b et c Sébastien Brochu,« Qui est Charlotte Namura, la bombe de Téléfoot ? L'interview sans filet  » sur Télé Star, 27 septembre 2015
  7. Vincent Rousselet-Blanc, « Charlotte Namura (Téléfoot) : "Pourquoi une femme devrait jouer un rôle" » sur L'Équipe, 18 octobre 2015
  8. Julien Bellver, « "Téléfoot" sur TF1 : Charlotte Namura, nouvelle chroniqueuse » sur PureMédias, 13 août 2015
  9. Emmanuel Bousquet, « Qui es-tu Charlotte Namura, la petite nouvelle de "Téléfoot" et de "Cinq à Sept"? » sur Metronews, 10 juin 2016
  10. Patrick Cabannes, « Charlotte Namura: "Mon père m’a donné la passion du foot" » sur TV Magazine / Le Figaro, 15 juin 2016
  11. Charlotte Namura victime d’insultes sexistes à propos de son physique sur Twitter (Vidéo).
  12. Patrick Cabannes, « Charlotte Namura, le charme «foot» de TF1 », sur le site du quotidien Le Figaro, (consulté le 22 septembre 2017).
  13. Nathalie Vigneau, « Charlotte Namura, France/Écosse, TF1 : "Atout charme du foot ne veut pas dire bimbo ou plante verte" » sur Télé Star, 4 juin 2016
  14. « Avis Money Drop le 02/12 avec Laurent Ournac et Charlotte Namura », Nouveautés Télé : le RDV de l'actu au quotidien,‎ (lire en ligne)
  15. « Ils nous soutiennent | Association Aïda | La Jeunesse Unie Contre les Cancers de l'Enfant », sur associationaida.org (consulté le 26 décembre 2016)
  16. Virginie Hilsonne, « Charlotte Namura pousse un coup de gueule contre les publicités faites par les candidates de télé-réalité sur les réseaux sociaux ! », sur le site du magazine Télé Loisirs, (consulté le 22 septembre 2017).
  17. Sasha Beckermann, « Charlotte Namura pousse un gros coup de gueule contre les stars de télé-réalité », sur le site du magazine Télé Star, (consulté le 22 septembre 2017).