Charlotte Le Grix de La Salle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charlotte Le Grix de La Salle
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance (44 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France française
Profession
journaliste et présentatrice de télévision

Charlotte Le Grix de La Salle, née le [1], est une journaliste et présentatrice de télévision française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charlotte Le Grix de La Salle est diplômée de l'Institut pratique de journalisme à Paris (promotion 1998[2]). Elle commence sa carrière comme journaliste puis présentatrice des journaux sur la chaîne LCI[1].

En 2000, elle rejoint Canal+ pour prendre en charge les éditions d'information de l'émission Nulle part ailleurs du matin, aux côtés d'Alexandre Devoise[1]. Après l'arrêt de l'émission en , elle présente les journaux de Canal+ et les flash d'actualité d'I>Télévision, la chaîne d'information en continu du groupe Canal+[1]. De 2002 à 2003, elle coprésente la matinale d'i>Télé, puis la mi-journée avec Olivier Benkemoun et à nouveau la matinale de janvier à juin 2004. En 2004/2005, elle présente les journaux du soir[1].

À partir de , Charlotte Le Grix de La Salle présente le journal du soir de Canal+ (par la suite renommé Le JT de Canal+) de 18 h 55 à 19 h 10 du lundi au vendredi, lequel précède Le Grand Journal de Michel Denisot. Parallèlement, elle présente d'avril à sur I>Télé, Engagés, une émission hebdomadaire consacré aux organisations non gouvernementales. À la rentrée de , Charlotte Le Grix de La Salle est reconduite à la présentation du journal du soir et elle présente également l'actualité dans l’émission En aparté de Pascale Clark programmée à midi sur Canal+. Cependant, l’émission Engagés ne sera pas reconduite dans la grille d'I>Télé en 2006. En , Samuel Étienne se voit confier provisoirement la présentation du journal du soir sur Canal+ du lundi au vendredi à 18 h 50. Charlotte Le Grix de La Salle se concentre sur le journal du midi avant d'être remplacée par Stéphanie Renouvin à partir du et de partir en congé maternité.

En , Charlotte Le Grix de La Salle succède à Florence Dauchez pour la présentation de + Clair, celle-ci reprenant Le JT de Canal+. En , + Clair est supprimé au profit de Pop Com, une émission sur la communication diffusée le dimanche soir[3]. En , Charlotte Le Grix de La Salle met un terme à sa collaboration avec le groupe Canal+[4].

Déménageant à New York pour suivre son époux, elle devient pigiste et consultante[5]. En , elle présente une soirée de documentaires, Crimes, justice et vidéo, sur la chaîne thématique 13e rue[6]. En 2011, Charlotte Le Grix de La Salle est rédactrice en chef de France-Amérique, magazine mensuel et site d'information francophone basé à New York[7],[8].

À partir de mars 2012, elle présente chaque mois 21e Siècle, la version française du magazine de reportages produit par la télévision de l'Organisation des Nations unies (ONU), diffusée sur TV5 Monde[9].

Durant l'été 2017, elle intègre la rédaction de France 3 Paris Île-de-France pour animer la quotidienne régionale « 9h50 le matin en Ile-de-France »[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mariée en septembre 2005, Charlotte Le Grix de La Salle est la mère de deux garçons nés respectivement en 2007 et en 2010[11].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Charlotte Le Grix de La Salle, New York l'essentiel, Les Éditions nomades, , 160 p. (ISBN 979-10-90163-09-6, présentation en ligne)

Charlotte Le Grix de La Salle livre ses 160 meilleures adresses new yorkaises dans plusieurs domaines : culture, shopping, loisirs et sorties

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (fr) « Biographie » sur un site personnel consacré à Charlotte Le Grix de La Salle, consulté le 22 octobre 2010
  2. Vincent Amiot, Malo Delarue et Pierre Lalanne-Labeyrie (étudiants en journalisme de l'IPJ), « Portrait d’ancien : Charlotte Le Grix de la Salle, l’étoile montante de Canal + », sur ipjmag.free.fr,
  3. Julien Lalande, « "Pop com", le nouveau “+ Clair” de Canal+ » sur Ozap.com,
  4. M.Z., « Charlotte Le Grix de La Salle négocie son départ de Canal+ », Télé 2 semaines, 8 juillet 2009
  5. Philippe Guedj, « Charlotte Le Grix de la Salle : "N'être qu'un petit minois ne m'intéresse pas" », sur tele-2-semaines.fr,
  6. « Crimes, justice et vidéo, avec Charlotte Le Grix de La Salle. », sur leblogtvnews.co,
  7. France-Amérique, « Contactez-nous ! », sur france-amerique.com (consulté le 21 mai 2011)
  8. (en) « France vs. U.S. Media and Justice », sur myfoxny.com,
  9. TV5 Monde, « 21e Siècle, partager les histoires du monde », sur lettretv5mondefbs.com,
  10. Louise-Hélène de Vriendt, « Louise Ekland et Charlotte Le Grix de La Salle arrivent sur France 3 », sur rtl.fr,
  11. Chloé Breen, « Charlotte Le Grix de La Salle : maman pour la deuxième fois, quelle cachottière! », sur purepeople.com,