Aller au contenu

Charline Van Snick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charline Van Snick
Image illustrative de l’article Charline Van Snick
Charline Van Snick en 2016.
Contexte général
Sport Judo
Période active 2007 - 2024
Site officiel charlinevansnick.be
Biographie
Nationalité sportive Belge
Nationalité Belgique
Naissance (34 ans)
Lieu de naissance Liège
Taille 1,58 m (5 2)
Poids de forme 48 kg
Surnom Chachou
Club Bushido Saive
Entraîneur Cédric Taymans, Baptiste Leroy, Dimitri Dragin, Marc Van Snick
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 0 0 1
Championnats du monde 0 0 1
Championnats d'Europe 2 2 2

Charline Van Snick, née le , est une judokate belge qui évolue dans la catégorie des moins de 52 kg (mi-légers), après avoir évolué en moins de 48 kg (super-légers) jusqu'en 2016.

Elle est membre du Judo Club Bushido de Saive dans la province de Liège.

Fin décembre 2018, Charline Van Snick et Sami Chouchi sont récompensés du Judogi d'Or saluant les meilleurs judokas francophones de la saison.

Charline Van Snick est d'ailleurs la judokate la plus médaillée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, toutes catégories, hommes et femmes confondues.

Premiers succès

[modifier | modifier le code]

Charline Van Snick suit des études en marketing à la Haute École de la Province de Liège. Elle pratique le judo depuis l’âge de 6 ans et concourt dès l'âge de 7 ans.

Après plusieurs podiums dans des compétitions internationales, elle obtient à 15 ans une neuvième place dans sa catégorie à son premier championnat d’Europe. Deux ans plus tard, elle remporte la médaille de bronze aux championnats d’Europe. En 2009, elle remporte un total de neuf médailles d’or dont le titre de championne d’Europe dans la catégorie junior et termine cinquième aux championnats du monde.

En janvier 2010, au tournoi de Sofia, Charline Van Snick remporte sa première médaille d’or en Coupe du Monde et en avril elle est troisième aux Championnats d'Europe à Vienne en s'inclinant d'un petit avantage contre la médaillée olympique en titre Dumitru Alina, et devient ainsi dix-neuvième mondiale. En octobre, elle remporte la médaille d'or à la World Cup de Birmingham puis la médaille d'or du Grand Prix de Rotterdam. Pour sa première année en sénior, à seulement 20 ans, elle arrive à se classer 9e au ranking mondial.

Médaille olympique

[modifier | modifier le code]

Le samedi 28 juillet 2012, elle décroche une médaille de bronze en catégorie moins de 48 kg aux Jeux olympiques de Londres 2012. En phase qualificative, elle accède aux quarts de finale en s'imposant face à la Sud-coréenne Chung Jung-yeon sur ippon. En quart, elle bat la Hongroise Éva Csernoviczki également sur ippon. Elle perd ensuite la demi-finale sur yuko contre la future médaillée d'or Sarah Menezes. À l'issue du combat pour la médaille de bronze, elle s'impose face à l'Argentine Paula Pareto sur yuko au golden score. Elle offre ainsi à la Belgique la première médaille de ces olympiades 2012[1].

Aux Championnats du monde de judo 2013 à Rio de Janeiro, elle remporte la médaille de bronze en moins de 48 kg avec Ippon sur clé de bras, son spécial [2].

Le , Charline Van Snick est suspendue à la suite d'un contrôle positif à la cocaïne lors des Mondiaux de judo à Rio[3]. Le , le TAS annule sa suspension en estimant qu'elle aurait peut être été victime d'un acte de malveillance, mais faute de preuves la disculpant, annule tout de même ses résultats aux championnats du monde 2013[4],[5],[6].

À la suite de cette affaire et consciente du manque de soutien, elle prend alors la décision de quitter son environnement et de s'entraîner en France.

Retour à la compétition

[modifier | modifier le code]

Elle fait son retour à la compétition lors du tournoi de Zagreb en septembre 2014, où elle remporte la médaille de bronze. Elle décroche une médaille d'or en Grand Prix le mois suivant.

En 2015, elle remporte la médaille d'or au Grand Prix de Düsseldorf puis celle de bronze à Bakou et l'argent à Paris. En juin, elle remporte sa première médaille d'or européenne aux Jeux européens[7].

En 2016, elle remporte une deuxième médaille d'or consécutive aux championnats d'Europe en avril à Kazan. Elle participe aux Jeux olympiques avec l'intention de ramener une médaille mais est éliminée en huitièmes de finale par la Brésilienne Sarah Menezes[8]. Elle décide ensuite de monter de catégorie en mi-légers (-52 kg).

En l'espace d'un an après son passage en mi-légers, elle parvient à réintégrer le top 10 mondial dans cette nouvelle catégorie. Elle remporte le Grand Chelem à Abu Dhabi en octobre 2017, où elle a remporté tous ses combats par ippon.

Elle a continué à briller sur la scène internationale, décrochant de nombreuses médailles dans des compétitions majeures. Elle remporte en 2020 sa 6e médaille européenne avec la médaille de bronze aux Championnats d'Europe de judo 2020 à Prague.

Pour sa troisième et dernière participation aux Jeux Olympiques, elle termine 7ᵉ à Tokyo en 2021.

Ses classements au sein de la Fédération Internationale de Judo (IJF) témoignent de ses performances de haut niveau, avec un rang de 8ᵉ en 2017, suivi de classements solides aux années suivantes, notamment 4ᵉ en 2019. Elle se maintiendra dans le 10 mondial pendant 11 ans consécutifs avec 295 combats à son actif, se classant parmi les 32 meilleurs judokas et judokates du classement des médailles IJF World Tour toutes catégories confondues[9].

Fin des compétitions

[modifier | modifier le code]

Après les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, Charline Van Snick a traversé une période particulièrement difficile, marquée par des épreuves personnelles. Elle a révélé souffrir d'un trouble du stress post-traumatique lié à des violences conjugales physiques, sexuelles et psychologiques. Elle s'éloigne des tatamis pendant plus d'un an, de juillet 2021 à décembre 2022.

En 2023, elle revient au judo, décrochant une 7ᵉ place au Grand Chelem de Paris.

Le , Charline Van Snick annonce, au cours d'une conférence de presse à Liège, la fin de sa carrière sportive. Elle annonce qu'elle travaillera désormais avec l'ADEPS et effectuera des missions de promotion du sport[10].

Le 13 février 2024, elle annonce se présenter aux élections sur la liste écologiste fédérale en Province de Liège.

Catégorie 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Championnat de Belgique -48 kg 2e 2e - - 1re - - - - - - - - x - -
Championnats d'Europe -48 kg - - - 3e 17e 2e 2e - 1re 1re
-52 kg 17e 9e 9e 3e - -
Masters -48kg - - - - - 5e 5e - - -
-52 kg - 3e - - 5e - -
Championnats du monde -48 kg - x - 33e 5e x 3e - 9e x
-52 kg 9e 5e 7e x 17e - 17e
Jeux olympiques -48 kg x - x x x 3e x x x 9e
-52 kg x x x x 7e x x


En poids super légers (-48 kg)
En poids mi-légers (-52 kg)

Valeurs et engagements

[modifier | modifier le code]

Lutte contre les discriminations

[modifier | modifier le code]

Lancé en mars 2021, le mouvement #BalanceTonSport a été cofondé par Charline Van Snick, Lola Mansour et un collectif de sportives, professionnelles et amateures, dans le but de dénoncer les discriminations et violences sexistes dans le milieu sportif.

Le 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le collectif a pris la parole pour pointer du doigt les comportements sexistes banalisés et les abus extrêmes, comme les viols, que de trop nombreuses sportives subissent. Ce lancement a marqué un premier appel à l'action en vidéo, suivi de l’"Acte 2" en mai 2021, avec la publication d’une lettre ouverte co-signée par des sportives de haut niveau et des soutiens académiques et associatifs[11],[12].

Le collectif a également mis en lumière la sous-représentation des femmes dans les rôles de leadership et d'encadrement dans le sport, et questionne la place des femmes dans un milieu historiquement dominé par les hommes.

En 2024, Charline a été invitée à participer à une table ronde organisée par l’Union Européenne, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, pour discuter des femmes dans le sport et de leur lutte pour l'égalité des droits. Elle a partagé son expérience et ses réflexions en tant qu'athlète, aux côtés d'autres figures importantes comme Pia Sundhage et Katarzyna Zillmann. Cette invitation témoigne de son influence grandissante en tant qu'actrice du changement dans le milieu sportif[13].

Engagement pour la planète et la biodiversité

[modifier | modifier le code]

Charline Van Snick est également une fervente défenseure de l’environnement et de la biodiversité. Végétarienne depuis plusieurs années, elle s’engage activement pour la protection de la planète en réduisant son empreinte écologique. Son engagement va au-delà de son alimentation, puisqu’elle soutient de nombreuses initiatives liées à la conservation de la nature. En tant qu'ambassadrice pour l'Institut Jane Goodall, elle participe activement à des actions de sensibilisation pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre les menaces pesant sur les espèces animales et leur habitat. Charline utilise sa notoriété pour encourager les individus à adopter des comportements responsables et à prendre conscience de l'importance de préserver notre planète pour les générations futures[14].


Distinctions personnelles et honneurs

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. http://fr.london2012.com/fr/judo/event/women-less-than-48kg/
  2. « Munkhbat sacrée », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  3. Van Snick positive, Le Figaro, 14 octobre 2013.
  4. Le TAS annule la suspension de Charline Van Snick, rtbf.be
  5. « TAS 2014/A/3475 Charline Van Snick c. Fédération Internationale de Judo (FIJ) » [PDF], sur www.tas-cas.org
  6. « Sentence complète du TAS dans l'affaire Charline Van Snick c. Fédération Internationale de Judo (FIJ) » [PDF], sur jurisprudence.tas-cas.org
  7. Van Snick décroche l'or à Bakou, rtbf.be
  8. Charline Van Snick éliminée dès les huitièmes de finale, rtbf.be
  9. « Charline Van Snick - Judo Matches », sur judoinside.com
  10. Cédric Lizin, « Charline Van Snick met un terme à sa carrière : "Burn-out, stress post-traumatique... J'ai renoncé à mon projet olympique pour ne pas me mettre en danger" », sur RTBF, (consulté le )
  11. « Le sport aurait-il été créé par les hommes pour les hommes ? Il semble que oui », sur lalibre.be
  12. « Le collectif #balancetonsport s'interroge : "Le Sport aurait-il été créé par les hommes pour les hommes ?" », sur rtbf.be
  13. « Journée internationale des droits des femmes : les femmes dans le sport », sur europarl.europa.eu
  14. « Former top-level judoka Charline Van Snick is the new ambassador for the Jane Goodall Institute in Belgium », sur janegoodall.be
  15. « Les citoyens d'honneur 2013 », sur Ville de Liège (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]