Charlie et le Grand Ascenseur de verre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charlie et le Grand Ascenseur de verre (titre original : Charlie and the Great Glass Elevator) est un roman pour enfants de l'auteur britannique Roald Dahl. Paru en 1972, il est la suite de Charlie et la Chocolaterie.

Résumé[modifier | modifier le code]

Charlie a gagné la fabuleuse chocolaterie de Willy Wonka qu'il survole maintenant ainsi que sa famille à bord d'un extraordinaire engin, le grand ascenseur de verre. Mais une fausse manœuvre va projeter l'ascenseur dans l'espace. Un espace qu'ils découvrent peuplé d'êtres fantastiques et monstrueux, les Kpoux Vermicieux (étranges créatures qui ont le don de se ramollir et de faire toutes sortes de formes), terreur de l'univers interstellaire, contre lesquels ils vont livrer une terrible bataille...

Après la bataille, de retour sur la Terre, ils découvriront le Forti-Wonka (une sorte de médicament dont chaque pilule permet de rajeunir de vingt années). Dès lors, les grands-parents de Charlie commencent à se disputer pour retrouver leur jeunesse. Georgina, la grand-mère maternelle de Charlie ira même jusqu'à se rajeunir de quatre-vingts ans alors qu'elle n'en a que soixante-dix-huit. Elle se retrouve alors dans la "Terre des Moins", un monde souterrain où vont tous ceux qui se retrouvent avec un âge négatif par abus de Forti-Wonka. Charlie et Willy Wonka se voient donc confier une tâche : faire vieillir Georgina à nouveau afin qu'elle retrouve son âge normal grâce à une potion vieillissante : le Wonki-Forta.

Liens externes[modifier | modifier le code]