Charlie Gehringer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charlie Gehringer
Charlie Gehringer 1937.jpg
Biographie
Nationalité États-Unis
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu Michigan
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
Lieu Bloomfield Hills
Position Joueur de deuxième but
Frappeur gaucher
Lanceur droitier
Statistiques de joueur
Matchs 2323
Coups sûrs 2839
Home runs 184
Points produits 1427
Moyenne au bâton 0,320
Parcours jeune
Saisons Clubs M (B.)
Flag of the United States.svg Tigers de Détroit
Temple de la renommée du baseball
Élection 1949
Modifier Wikidata


Charles « Charlie » Leonard Gehringer ( - ), surnommé The Mechanical Man (« L'homme mécanique »), est un joueur américain d'origine allemande de baseball. Joueur de deuxième but, il a joué dix-neuf saisons (1924-1942) pour les Tigers de Detroit. Il a été élu au Temple de la renommée du baseball en 1949.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gehringer grandit à Fowlerville dans le Michigan. Il intégra la proche Université du Michigan en 1922.

Repéré par Bobby Veach, il est invité à une séance d'essai pour les Tigers de Détroit et le manager Ty Cobb lui fait signer un contrat immédiatement. Il est envoyé s'entraîner avec les Tecumsehs de London.

En 1927, un nouveau manager George Moriarty arrive et Gehringer, qui avait commencé à joueur pour les Tigers l'année précédente, est aligné avec d'autres grands batteurs dont Heinie Manush, Harry Heilmann, Lu Blue et Bob Fothergill.


Gehringer est généralement considéré comme l'un des plus grands joueur de deuxième but de tous les temps. Au cours de sa carrière, lui qui frappait à gauche et lancer à droite a compilé une moyenne au bâton de 0,320 et sept saisons avec plus de 200 coups sûrs. À titre de comparaison, ce total n'a jamais été atteint en une saison par Ted Williams ou Mickey Mantle et a été atteint qu'une seule fois par Willie Mays. Il était le frappeur star de la Ligue américaine en 1937 avec une moyenne au bâton 0,371 et a été logiquement nommée meilleur joueur de la ligue. Il a été parmi les dix favoris lors des votes de meilleur joueur sept années consécutives de 1932 à 1938.

Dans sa carrière, Gehringer parvient au total de 2 839 coups sûrs et 574 doubles, soit dans les deux cas au 19e rang de l'histoire de la Ligue majeure. Ses 7 068 assistances constituent le deuxième total le lus élevé dans l'histoire des ligues majeures pour un joueur de deuxième but.

Gehringer a également conduit les Tigers de Détroit à trois titres de la ligue américaine (1934, 1935 et 1940) et une Série mondiale (1935).

Connu pour sa régularité en tant que frappeur et joueur de champ, Gehringer reçu le surnom de The Mechanical Man (« L'homme mécanique ») par Lefty Gomez.

Après sa retraite sportive, il occupe un poste dans l'encadrement des Tigers.

Son numéro #2 a été retiré par les Tigers de Detroit et il a été élu au Temple de la renommée du baseball en 1949.

Gehringer est mort à Bloomfield Hills dans le Michigan à 89 ans.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]