Charlie 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Charlie.
Charlie 2
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original du film

Titre québécois Tous les chiens vont au paradis 2
Titre original All Dogs Go to Heaven 2
Réalisation Paul Sabella
Larry Leker
Scénario Arne Olsen
Kelly Ward
Mark Young
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 82 minutes
Sortie 1996

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Charlie 2 ou Tous les chiens vont au paradis 2 au Canada (All Dogs Go to Heaven 2) est un film d'animation américain réalisé par Paul Sabella et Larry Leker et sorti en 1996. Il s'agit de la suite du premier film.

Il est inspiré des personnages créés par Don Bluth dans Charlie en 1989.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Plusieurs années se sont écoulées depuis la mort de Charlie B. Barkin qui vit depuis au paradis des chiens avec notamment son ex-ennemi, Carcasse, qui est également un Ange comme Charlie. Le paradis est parfait, un endroit idyllique et sans surprise, ce qui ennuie Charlie, lassé de cette vie « trop céleste » a son goût. Il expose d'ailleurs son point de vue a son ancien meilleur ami, Gratouille, qui vient de mourir et d'arriver au paradis. C'est ce jour là que Carcasse, a l'aide d'une décoration qu'il vient d'obtenir pour « bonne conduite » et remise par Annabelle, l'ange dirigeant ce paradis, dérobe le « Cor de Gabriel », un cor céleste dont seul les anges peuvent entendre le son et qui leur sert notamment a ouvrir et fermer les portes dorée de leur paradis, mais le cor peut également déverrouiller n'importe quel porte. Carcasse, après s'être emparé du Cor, s'enfuit sur Terre mais perd le précieux objet en chemin, ce dernier tombant quelque part à San Francisco.

Au paradis dès que la disparition du Cor est découverte, Annabelle en informe les autres anges et demande un volontaire pour descendre sur Terre afin de retrouver le Cor car sans lui, les chiens qui mourront ne pourront pas entrer au paradis. Saisissant cette opportunité, Charlie se porte immédiatement volontaire avec Gratouille pour partir retrouver le Cor. Les deux anges sont envoyés à San Francisco ou Charlie ne se préoccupe pas de sa mission et préfère chercher un bar pour s'amuser et compenser l'ennui qu'il connaissait au ciel. C'est dans un cabaret ou il tombe sous le charme d'une chienne chanteuse, Sasha La Fleur, qu'il découvre que son retour sur Terre n'est pas parfait: ni lui, ni Gratouille, ne sont matériels. Ils sont comme des fantômes, incapables d'interagir avec leur environnement et totalement invisibles pour les autres chiens. Ils rencontrent également Carcasse, qui peut les voir et leur parler alors que contrairement a eux il peut interagir avec le monde matériel. L'ancien ange, dont ils ne connaissent pas encore la traîtrise, leur explique qu'il peut interagir avec le monde grâce à un collier magique qui lui a été offert par un certain « Rouquin », un vieux chien auprès duquel il conduit Charlie et Gratouille et qui accepte de leur offrir a chacun un collier comme celui de Carcasse mais dont le pouvoir ne durera que jusqu'au coucher du soleil. Après que Charlie et Gratouille soit partis, Rouquin révèle sa vraie nature: c'est une sorte de chat aux aspects de démon qui ambitionne de s'emparer du paradis des chiens, et c'est lui qui a passé un marché avec Carcasse pour que ce dernier vole le Cor. Il entend profiter de la présence de Charlie pour retrouver le Cor et l'utiliser pour ses propres ambitions.

Pendant ce temps Charlie et Gratouille sont repartis au cabaret où ils avaient rencontré Sasha et, en suivant cette dernière, ils découvrent qu'elle s'occupe d'une jeune garçon, David. Ce dernier, doué pour les tours de magie et comprenant Charlie et Gratouille, a fugué de chez lui après l'annonce de la grossesse de sa belle-mère. Pour gagner la confiance de Sasha, Charlie utilise un « Miracle » qu'Annabelle lui avait confié afin de lui permettre de ce faire comprendre de David, et Charlie se fait passer pour l'ange gardien du garçon. Ils s'associent pour retrouver le Cor de Gabriel, qui est dans un poste de police dans la réserve des objets trouvés. Ils arrivent a reprendre le cor tout en semant la pagaille dans le poste et en échappant a une policière qui avait reçu plus tôt les parents de David et l'avait reconnut. Mais après la récupération du Cor, Charlie préfère le dissimuler dans un vieux piège à Homards pour pouvoir profiter du reste de la journée, ce qui ne plaît pas a Gratouille.

Finalement, au soleil couchant, les colliers de Rouquin disparaissent et Charlie et Gratouille s'effacent de la mémoire de David et Sasha, dont Charlie était tombé amoureux. Il retourne voir Rouquin qui les informe qu'il ne peut plus leur fournir un collier gratuitement, et demande une compensation. Ignorant la réelle nature de Rouquin et pensant plus a son intérêt qu'a ceux du Paradis, Charlie promet en échange d'un nouveau collier d'apporter le Cor de Gabriel à Rouquin, et ce dernier lui offre un nouveau collier qu'il peut contrôler pour faire souffrir le chien. Avant d'aller récupérer le Cor, Charlie et Gratouille partent retrouver Sasha et David dans une station de métro, mais Carcasse enlève David en disant à Charlie qu'il devra apporter sans faute le Cor à Alcatraz s'il veut revoir l'enfant.

Finalement, les trois chiens arrivent à Alcatraz, abandonnée, et donnent le Cor à Rouquin qui révèle sa véritable nature diabolique et utilise le Cor pour corrompre les portes du paradis des chiens: ces dernières se tordent et se transforment en une gueule tordue et aspirent les occupants du paradis pour les transporter dans les cellules de la prison. Finalement, Charlie, malgré le fait que son nouveau collier peut l'étrangler, intervient pour voler le Cor à Rouquin et ce dernier finit par faire une chute mortelle en essayant de récupérer l'objet. Finalement, en soufflant a son tour dans le Cor, Charlie rétablit la situation: les portes du paradis reprennent leur apparence normale et les anges y retournent. Avant de quitter la prison, Charlie, Sasha, Gratouille et David rencontrent Carcasse qui les félicitent, mais alors qu'ils lui demandent ce que Rouquin lui avait demandé comme contrepartie dans le contrat qu'ils avaient établis, une fissure s'ouvre sur l'enfer et Rouquin précise que la contrepartie était l'âme de Carcasse, qui est entraîné en enfer.

Finalement, Gratouille et Charlie se retrouvent devant Annabelle et cette dernière, pour récompense de ses services, offre a Charlie la possibilité de retourner définitivement sur Terre auprès de David et Sasha. Charlie accepte et fait ses adieux à Gratouille, qui lui retourne au paradis, avant d'être renvoyé sur Terre devant la maison de David ou ce dernier et Sasha s'apprêtaient a rentrer. Là, Charlie leur avoue qu'il est de retour pour de bon, et tandis que David se réconcilie avec ses parents les deux chiens s'avouent leur amour avant de suivre le jeune garçon dans la maison qui est désormais leur foyer.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Don Bluth n'est pas intervenu sur les différentes suites inspirées par le film, qui adoptent un ton plus léger.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le titre utilisé par IMDb est une confusion avec le titre de sortie du premier film en VHS.