Charles de Verninac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles de Verninac
Image illustrative de l’article Charles de Verninac
Charles de Verninac par Eugène Delacroix vers 1826.

Années de service 1831 - 1834
Biographie
Naissance
Paris, France
Décès (à 30 ans)
Port de New York, États-Unis
Père Raymond de Verninac-Saint-Maur
Mère Henriette Delacroix
Conjoint aucun
Enfants aucun

Charles Étienne Raymond Victor de Verninac, né le à Paris et mort le dans le port de New York, est un diplomate français, neveu du peintre Eugène Delacroix (1798-1863).

Il est connu grâce à un portrait que Delacroix a peint de lui dans sa jeunesse, vers 1826. Après avoir servi comme vice-consul au Chili, puis en Bolivie, il meurt des suites de la fièvre jaune, à l'âge de trente ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

Charles Étienne Raymond Victor de Verninac est né rue de Grenelle, no 97, à Paris, en 1803, fils unique du diplomate Raymond de Verninac-Saint-Maur et d'Henriette de Verninac, sœur d'Eugène Delacroix[1],[2]. Le couple veille sur Delacroix en 1814 après la mort de sa mère[3]. Il s'est attaché à son neveu, Charles, de seulement cinq ans son cadet[4]. Quand Charles vient à Paris pour fréquenter le lycée Louis-le-Grand, Delacroix agit comme son tuteur informel[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1821, Charles de Verninac obtient son diplôme et retourne vivre avec ses parents à la campagne. Après la mort de son père en 1822, il revient à Paris et commence des études de droit. Diplômé en 1824, il travaille à Paris jusqu'en 1829[6]. Vers 1826 Delacroix peint son portrait, une œuvre à la fois sensible et sentimentale[7]. En 1829, il entre dans le corps diplomatique[6].

Charles de Verninac est affecté à Malte le comme élève vice-consul[8]. En 1831, il est nommé au Chili en qualité de vice-consul. Il quitte Toulon et atteint Valparaíso cinq mois plus tard, le , après un passage difficile autour du cap Horn. À Santiago du Chili, Verninac est chargé des affaires consulaires au consulat général, avant sa nomination, comme vice-consul également, en Bolivie le [9]. Il quitte Valparaiso en pour retourner en France par l'isthme de Panama. Il contracte la fièvre jaune à Vera Cruz[1]. Il meurt de cette maladie, alors qu'il est en quarantaine, le dans le port de New York, à l'âge de 30 ans[6],[2].

Ascendance[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Famille de Verninac

Liens externes[modifier | modifier le code]