Charles de Hautbois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Charles de Hautbois
Biographie
Naissance vers 1460
Châtellerault
Décès
Saint-Jean d'Angély
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
le cardinal Georges d'Amboise
Évêque de Tournai
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de l'abbaye de Saint-Amand
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Charles de Hautbois (né à Châtellerault vers 1460 mort en ), est un ecclésiastique qui fut évêque de Tournai de 1506 à 1513.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles de ou du Hautbois, issu d'une famille d'origine bretonne mais né à Châtellerault il est Conseiller au Parlement de Paris (1486), premier président de la Chambre des enquêtes de Paris (1499) et aussi Conseiller-clerc aux Grands Jours de Bretagne depuis 1495. Il recoit l'abbaye de Saint-Amand en 1505. Après les décès de Louis de Pot et de Pierre Quieke, il est nommé à l’évêché de Tournai en 1506 et consacré par le légat du Pape le cardinal Georges d'Amboise mettant fin ainsi au « Schisme de Tournai » et prend possession de son siège épiscopal le . En 1509 il réunit un synode auquel le chapitre de chanoines fait opposition. Il institue la messe du très Saint-sacrement chaque jeudi dans son église et résigne sa fonction en faveur de Louis Guillart en 1513. Il meurt peu après à Saint-Jean d'Angély[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1825, tome XXV, p. 193

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mémoires pour servir à l'histoire littéraire des dix-sept provinces des Pays-Bas, Librairie Académique ,Louvain, 1758 Volume 14 p. 251-255.

Lien externe[modifier | modifier le code]