Aller au contenu

Charles de Bourdigné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles de Bourdigné
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Charles de Bourdigné est un poète français du XVIe siècle, né à Angers et auteur de contes facétieux réunis sous le titre La légende de maître Pierre Faifeu. Ce texte, publié en 1532, ne subsiste qu'en un seul exemplaire, aujourd'hui conservé à la réserve des livres rares de la BnF.

Écrit en vers décasyllabes, il se compose de différents textes liminaires et de 49 contes qui mettent en scène le personnage de Pierre Faifeu, écolier débauché dont les tours et malices rappellent ceux de Till l'Espiègle dont les premières traductions françaises sont exactement contemporaines. Le style de Bourdigné s'inspire de celui de Jean Bouchet comme de François Villon[1].

Charles de Bourdigné est prêtre[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Allem, p. 137.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Maurice Allem, Anthologie poétique française : XVIe siècle, t. I, Paris, Garnier-Flammarion, , 383 p. (Anthologie poétique française, XVIe siècle sur Google Livres)
  • La légende joyeuse de maistre Pierre Faifeu, éd. Francis Valette, Genève/Paris, Droz/Minard, 1972.
  • Tiphaine Rolland et Romain Weber, Ventre d’un petit poisson, rions ! Liminaires des recueils plaisants (XVe-XVIIe s.), Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, coll. Héritages critiques, 2022. Chapitre p. 103-130 consacré à La légende de Pierre Faifeu.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]