Charles W. Fisher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Wellington Fisher
Illustration.
Fonctions
Président de l'Assemblée législative de l'Alberta (en)

(13 ans et 2 mois)
Prédécesseur Nouveau poste
Successeur Charles Pingle (en)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Hyde Park, Ontario (Canada)
Date de décès (à 52 ans)
Lieu de décès Edmonton, Alberta (Canada)
Nature du décès Grippe espagnole
Nationalité Canadienne

Charles Wellington Fisher (-) est un homme politique provincial canadien des Territoires du Nord-Ouest et de l'Alberta. Il est le premier président de l'Assemblée législative de l'Alberta (en)[1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Hyde Park en Ontario, Fisher s'installe à Cochrane en 1899 où il devient marchand. Il épouse une nièce de la famille Carling (des brasseries Carling) et lui promettant qu'ils vivront dans un château. Il construit alors un manoir à Cochrane en 1908 qui deviendra Just Home Guest Ranch en 1931 et qui sera par la suite donné aux franciscains en 1948[2],[3].

En , Arthur Lewis Sifton, alors membre de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest dans la circonscription de Banff (en), démissionne pour devenir procureur général du territoire. Fisher est élu à la faveur de l'élection partielle qui est alors organisée.

Siégeant alors dans la circonscription ténoise dans une assemblée non partisane, le territoire de la nouvelle circonscription devient partie intégrante de l'Alberta en 1905. Se présentant aux premières élections et celles-ci étant partisanes, il s'aligne avec les libéraux. Fisher est élu face au conservateur Robert Brett, lui-même étant son prédécesseur dans Banff de 1891 à 1899.

Étant membre d'un gouvernement fortement majoritaire, 23 sièges sur les 25, en plus d'être l'un des membres disposant d'une expérience parlementaire et également d'avoir défait Brett qui était considéré comme un opposant sérieux, il est élu comme premier président de l'Assemblée législative de l'Alberta (en) en . Réélu dans Cochrane (en) en 1909, 1913 et 1917, il demeure président après chaque élection. Durant ses mandat, il eut à présider la chambre durant le scandale Alberta and Great Waterways Railway (en) où il dû réprimer le futur premier ministre Charles Stewart qui tentait de colporter une rumeur scandaleuse à propos du ministre libéral John Robert Boyle (en)[4].

Fisher meurt en fonction en des suites de complications liées à la grippe espagnole. Son siège laissé vacant est par la suite remporté par Alexander Moore (en) devenant le premier député élu sous la bannière United Farmers of Alberta[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Perry, Footz (2006) 263
  2. « The History of St. Mary's Parish », St. Mary's Parish (consulté le )
  3. « Neighboring parks and trails », Sunterra Ridge/Cochrane Heights Community Association (consulté le )
  4. Thomas 84
  5. Thomas 195

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • David Hall, Alberta Premiers of the Twentieth Century, Regina, Saskatchewan, Canadian Plains Research Center, University of Regina, (ISBN 0-88977-151-0), « Arthur L. Sifton »
  • Lewis Gwynne Thomas, The Liberal Party in Alberta, Toronto, Ontario, University of Toronto Press,
  • Sandra E. Perry et Valerie L. Footz, A Higher Duty : Speakers of the Legislative Assemblies of the North-West Territories and Alberta, 1888–2005, Edmonton, Alberta, Legislative Assembly of Alberta, (ISBN 0-9689217-3-6, lire en ligne Inscription nécessaire)

Liens externes[modifier | modifier le code]