Charles Tunnicliffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un graveur
Cet article est une ébauche concernant un graveur.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Charles Tunnicliffe
Defaut 2.svg
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Langley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Malltraeth (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation

Charles Frederick Tunnicliffe est un artiste et un ornithologue britannique, né en 1901 à Langley (Cheshire) (en) et mort en 1979 à Malltraeth (en) Anglesey.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il passa ses premières années dans une ferme de la région de Macclesfield. Devenu jeune homme il gagna une bourse pour étudier au Royal College of Art à Londres. En 1947 il quitta Manchester pour s'installer dans un cottage appelé « Shorelands » sur l'estuaire de l'Afon Cefni dans l'Île d'Anglesey, et c'est là qu'il vécut jusqu'à sa mort.

La plupart des œuvres de Tunnicliffe représentent des oiseaux dans leurs cadres naturels et dans un environnement réaliste. Il a illustré le roman Tarka la Loutre d'Henry Williamson (en) (1895-1977). Ses illustrations ont été également utilisées par un marque de thé, Brooke Bond, et ont marqué le souvenir de millions de jeunes gens au Royaume-Uni pendant les années 1950 et 1960. Son travail se caractérise par sa précision et son exactitude, mais aussi par la manière avec laquelle il pouvait représenter les oiseaux comme on les voyait dans la nature plutôt que comme des études scientifiques et figées.

À sa mort, une grande partie de sa collection de travail personnelle a été léguée au Conseil du Comté de l'Île d'Anglesey pourvu que tout restât ensemble à la disposition du public. On peut voir maintenant cette collection à l'Oriel Ynys Môn (The Anglesey Gallery) près de Llangefni.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]