Charles Swann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2020 à 03:18 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ed97:85d0:21be:6fff:7ffb:dd58 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Swann
Personnage de fiction apparaissant dans
À la recherche du temps perdu.

Sexe homme
Cheveux roux
Yeux verts
Adresse quai d’Orléans, puis avenue des Acacias
Famille sa femme Odette, sa fille Gilberte

Créé par Marcel Proust
Romans Du côté de chez Swann

Charles Swann est un personnage d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Charles Haas est explicitement l’un des modèles retenus par l’écrivain pour forger ce personnage.

Dandy roux aux yeux verts, portant la moustache et un monocle discret et élégant, grand connaisseur dans le domaine de l'art, fin causeur, Swann est l'exemple même de l’homme distingué, qui ne se vante jamais de ses relations ; c’est pourtant un ami intime du prince de Galles. Il est également un voisin et ami des parents du narrateur dans leur villégiature de Combray. Le narrateur, d'abord admiratif, verra plus tard en lui le type de l'esthète, du dilettante qui n'a qu'un rapport érudit et stérile avec la création artistique.

Swann habite dans sa jeunesse un hôtel quai d’Orléans à Paris (dans l'île Saint-Louis), à l’époque où il rencontre Odette de Crécy. Séduit, il en tombe amoureux (le récit de leur histoire constitue le long chapitre « Un amour de Swann » dans Du côté de chez Swann). Après leur mariage, ils s’installent avenue des Acacias, et ont une fille, Gilberte, dont le narrateur s'éprendra. Mais rapidement Swann prend conscience qu’Odette n'est pas faite pour lui. Il dira à la fin d’Un amour de Swann : « Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n’était pas mon genre ! » La jalousie que Swann développe vis-à-vis d'Odette préfigure explicitement celle du narrateur envers Albertine dans La Prisonnière et Albertine disparue.

Interprètes

Voir aussi

Liens externes