Charles Scriver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scriver.

Charles Scriver (né à Montréal le 7 novembre 1930) est un médecin, pédiatre et chercheur québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Scriver a contribué de façon exceptionnelle au développement de la génétique humaine[réf. souhaitée]. Il est considéré comme le père de la génétique moderne au Québec. Il a écrit plus de 500 articles scientifiques portant sur la biochimie, la génétique moléculaire, la génétique des populations, l'épidémiologie et la nutrition. Le Dr Scriver a notamment été l'éditeur principal de The Metabolic and Molecular Bases of Inherited Diseases[1] un ouvrage qui traite des maladies métaboliques et génétiques. En 1961, il a fondé le Laboratoire De Belle de génétique biochimique de l’Hôpital pour enfants de Montréal. Grâce a ses recherches, Il a démontré qu'une carence en vitamine D pouvait causer des malformations osseuses[réf. nécessaire] [2]symptôme du rachitisme. Il a participé à l'élaboration du programme de nutrition préventive et a également fait pression auprès du gouvernement pour que les producteurs laitier soient obligés d'ajouter des vitamines D dans le lait. Dr Scriver a ainsi amélioré la vie de nombreux enfants québécois qui souffraient de rachitisme[réf. souhaitée][3]. Grâce à ses découvertes le Dr Scriver a reçu plusieurs reconnaissances et distinctions.[4]

Distinctions et honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ruud B.H. Schutgens, « The metabolic and molecular bases of inherited disease, seventh edition—3-volume set », Trends in Endocrinology & Metabolism, vol. 6, no 8,‎ , p. 286–288 (ISSN 1043-2760, DOI 10.1016/1043-2760(95)90071-3, lire en ligne, consulté le 11 novembre 2018)
  2. INSERM US14 -- TOUS DROITS RESERVES, « Orphanet: Rachitisme hypocalcémique vitamine D dépendant », sur www.orpha.net (consulté le 12 novembre 2018)
  3. « Les Prix du Québec - le récipiendaire Charles R. Scriver », sur www.prixduquebec.gouv.qc.ca (consulté le 12 novembre 2018)
  4. « Charles R. Scriver », Ordre de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le 11 novembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]