Charles Paul Sigismond de Montmorency-Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Montmorency.
Charles Paul Sigismond de Montmorency-Luxembourg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
Activité
Famille
Père
Mère
Marie-Anne de La Trémoille (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Grade militaire
Conflit

Charles Paul Sigismond de Montmorency-Luxembourg (né le 20 février 1697, mort le 28 février 1769), est duc de Châtillon et par commutation en 1736 duc de Bouteville, marquis de Royan, comte de Hallot et d'Olonne, gouverneur du Maine, du Perche et du comté de Laval, lieutenant général des armées (1744).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Paul Sigismond de Montmorency-Luxembourg (1664-1731) et de Marie-Anne de La Tremoille (1676-1708)

En 1713, il prend part à la Guerre de Succession d'Espagne. Il se trouve au siège de Landau et au siège de Fribourg. Nommé en 1716 colonel d'un régiment d'infanterie (portant son nom : d'Olonne), il le commande, pendant la Guerre de la Quadruple-Alliance cette fois, au siège de Fontarrabie, au siège de Castelléon, au siège de Saint-Sébastien, au siège de d'Urgés, au siège de Roses, en 1719.

Colonel du régiment de Normandie le 28 octobre 1721, il le commande pendant la guerre de Succession de Pologne, au siège de Kehl en 1733. Brigadier des armées le 20 février 1734, il monte plusieurs tranchées au siège de Philippsburg. Nommé maréchal de camp le 1er mars 1738, pendant la guerre de Succession d'Autriche, il marche avec l'armée de Bavière sur les frontières de la Bohême. Il rentre en France en juillet 1743 et fini la campagne en Haute-Alsace.

À l'armée du Rhin, en 1744, il concourt à la prise de Wissembourg, participe au combat de Haguenau le 23 août, passe le Rhin le 28 et sert au siège de Fribourg. Il se trouve au siège de Namur et combat à la bataille de Rocourt, en 1746 et à la bataille de Lauffeld, en 1747.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Hugues CapetRobert II de FranceHenri Ier de FrancePhilippe Ier de FranceLouis VI de FranceRobert Ier de DreuxAlix de DreuxGertrude de Nesle-SoissonsBouchard VI de MontmorencyMathieu III de MontmorencyMathieu IV de MontmorencyJean Ier de MontmorencyCharles Ier de MontmorencyJacques de MontmorencyJean II de MontmorencyLouis de Montmorency-FosseuxRolland de Montmorency-FosseuxClaude de Montmorency-FosseuxFrançois Ier de Montmorency-HallotLouis de Montmorency-BoutevilleFrançois de Montmorency-BoutevilleFrançois-Henri de Montmorency-BoutevillePaul Sigismond de Montmorency-LuxembourgCharles Paul Sigismond de Montmorency-Luxembourg

Mariages et descendance[modifier | modifier le code]

Le 3 juillet 1713, Charles épouse Anne Catherine Eléonore Le Tellier de Barbezieux (2 mai 1694 - 21 octobre 1716).

Le 19 avril 1717 à Paris, il épouse en secondes noces Anne Angélique de Harplus de Vertilly (2 mai 1700 - 28 février 1769). De ce mariage sont nés :

Sources[modifier | modifier le code]

  • L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques ...- de David Bailie Warden, Saint-Allais (Nicolas Viton), Maur François Dantine, Charles Clémencet, Ursin Durand, François Clément - 1818