Charles Ogé Barbaroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barbaroux.

Charles Ogé Barbaroux
Fonctions
Député de La Réunion
Gouvernement IIe république
Biographie
Date de naissance

Charles Ogé Barbaroux est un homme politique français né en 1792[1] et mort en 1867[1]. Fils de Charles Jean Marie Barbaroux, il fait ses études au lycée Louis-le-Grand, avant de descendre à Marseille pour finir sa scolarité au lycée Thiers. Une fois le baccalauréat obtenu, il s'inscrit à la Faculté de droit et de science politique d'Aix.

Il est nommé au parquet de Marseille pendant les Cent-Jours[2].

Il est élu à l'Académie du Gard en 1820[3]. Il fut procureur général de l'île Bourbon à compter de 1831 puis se fit élire député de La Réunion en 1849[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Les magistrats coloniaux face à l'esclavage : l'exemple de Charles Ogé Barbaroux, procureur général du roi à l'île Bourbon (1831-1848) », Benoît Jullien, in Contributions à l'histoire de l'esclavage, Revue historique des Mascariegnes, n°2, 2000, pages 117 à 132.
  2. Biographie universelle et portative des contemporains; ou, Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusqu'à nos jours: qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, Chez l'Éditeur, (lire en ligne)
  3. https://academiedenimes.org/site/wp-content/uploads/2013/04/LISTE-ALPHABETIQUE-DES-FAUTEUILS.xls

Pour approfondir[modifier | modifier le code]