Charles Medlam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Charles Medlam
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument
Maîtres

Charles Medlam (Port-d'Espagne, ) est un chef d'orchestre et violoncelliste anglais, également connu pour ses interprétations sur viole de gambe.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Medlam étudie le violoncelle à Londres, Paris, Vienne et Salzbourg, avant de s'intéresser à la viole de gambe et aux styles d'exécution[1].

Il étudie avec Maurice Gendron au Conservatoire de Paris, Wolfgang Herzer à Vienne, puis étudie le violoncelle avec Heidi Litschauer et l'interprétation avec Nikolaus Harnoncourt à Salzbourg.

Charles Medlam fonde le London Baroque avec Ingrid Seifert (son épouse), en 1978[2]. Il joue de la musique baroque sur une violoncelle de Pérouse fait par Finnocchi en 1720 et pour la musique plus tardive, sur un Lorenzo Ventapane, fait à Naples en 1806.

En plus de son travail d'ensemble, Medlam a commencé à populariser et a enregistré la gambe seule, avec de la musique de compositeurs tels que Hotman, Dubuisson, Sainte-Colombe et De Machy[3]. En Angleterre, Medlam est souvent entendu sur le troisième programme de la BBC. Son travail est favorablement accueilli par la BBC Radio 3, le périodique Early Music parmi d'autres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Charles Medlam » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]