Charles Malapert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Malapert.
Charles Malapert
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Religion
Ordre religieux

Charles Malapert, né en 1581 à Mons, Hainaut, Belgique et mort en 1630, Vitoria, Pays basque (Espagne), était un prêtre jésuite, poète latin, enseignant et astronome belge du XVIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Homme aux talents et compétences diverses et à la vocation internationale, Charles Malapert fut professeur de mathématiques en Pologne et au collège d'Anchin à Douai. Il fut responsable (recteur) du Collège des Écossais à Douai, et ensuite recteur à Arras. Enfin il fut nommé professeur de mathématiques au collège impérial de Madrid mais mourut en cours de route, alors qu'il se rendait à son nouveau poste.

Il contribua à l'essor des connaissances scientifiques de son époque en publiant des travaux importants dans le domaine des mathématiques et de l'astronomie. Il était en correspondance avec Mersenne.

Hommages[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François De Vriendt, Un savant montois au temps de l'apogée des Jésuites : le père Charles Malapert s.j. (1581-1630) dans Les Jésuites à Mons, 1598-1998. Liber Memorialis, sous la dir. de J. Lory, J. Walravens et A. Minette, Mons, 1999, p. 106-135

Liens externes[modifier | modifier le code]