Aller au contenu

Charles Le Gall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Le Gall
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
Brest (Finistère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint

Charles Le Gall, dit Charlez Ar Gall (né le à L'Hôpital-Camfrout, mort le à Brest) est un animateur de radio-télévision français de langue bretonne.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Charles Le Gall naît le [1] dans une famille d'agriculteurs à L'Hôpital-Camfrout[2].

Il est élevé en breton et n’apprend le français qu'une fois scolarisé[2].

Il étudie de 1937 à 1940 à l’École normale de Quimper[1].

Il devient[Quand ?] enseignant[2].

Il rejoint l'association Ar Falz à la Libération[2].

En 1959, il succède à Pierre-Jakez Hélias au micro des programmes en breton de Radio-Quimerc'h et d'Inter-Bretagne[2]. Il y anime des émissions jusqu'en 1966[2].

Il devient en 1964, le premier "speaker" bretonnant de la télévision régionale où il présente une chronique hebdomadaire[2].

Il collaborateur à la revue Brud Nevez[2].

Charles Le Gall est membre de la Société archéologique du Finistère et vice-président fondateur de la Société d'Études de Brest et du Léon[2].

Militant breton

[modifier | modifier le code]

Il avait créé en 1971 le magazine Breiz o veva[3].

Il décède le [2].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Postérité

[modifier | modifier le code]

Le parc de L’Hôpital-Camfrout se trouvant près de la place René-Marzin porte le nom de Charles et Chanig ar Gall[1].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Le Breizh hor bro (avec la collaboration de Job Jaffré). 1955. Réédité en 2005, Toutes les Cultures de Bretagne, Ed. Skol Vreizh. Sous l’impulsion de Polig Monjarret, cette brochure, rédigée par Charles Le Gall et Job Jaffré, avait pour objectif de donner aux membres des cercles et des bagadoù les notions essentielles sur la Bretagne que l’École n’avait pas jugé utile de leur apprendre.
  • Breiz o veva - Vivre la Bretagne, Brest, éd. Emgleo Breiz, (ISBN 978-2359740219).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « La « Coulée verte » porte désormais le nom de Charles et Chanig ar Gall à L’Hôpital-Camfrout », sur Le Télégramme, (consulté le )
  2. a b c d e f g h i et j « Charlez ar Gall. Disparition d'un pionnier des médias en langue bretonne », sur Le Télégramme, (consulté le )
  3. https://www.ouest-france.fr/bretagne/pionnier-de-la-radio-tele-en-breton-charles-le-gall-est-decede-brest-589344
  4. « Fonds AR GALL, Charlez | UAR CRBC-Documentation », sur www.univ-brest.fr (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Georges Cadiou, « Ar Gall, Charlez (1921-2010) », dans EMSAV : Dictionnaire critique, historique et biographique : Le mouvement breton de A à Z du XIXe siècle à nos jours, Spézet, Coop Breizh, , 439 p. (ISBN 978-2-84346-587-1), p. 24

Liens externes

[modifier | modifier le code]