Charles Lartigue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lartigue.
Charles Lartigue
Description de cette image, également commentée ci-après

La locomotive sur voie Lartigue

Naissance
Toulouse
Décès
Nationalité française
Profession

Charles François Lartigue (né en 1834 à Toulouse, mort en 1907) était un ingénieur français qui donna son nom à un système de monorail.

Devant la nécessité de trouver une solution de transport pour l'exploitation de l'alfa en Algérie dans le sud-oranais où l'ensablement ne permettait que le transport par dromadaire, il s'en inspira et conçu une voie ne comportant qu'un seul rail à environ un mètre de hauteur au-dessus du sol maintenu par une charpente métallique en V inversé fixée au sol. Le matériel était à cheval et la charge était répartie de chaque côté du rail à la manière d'une besace. Une première ligne de 90 km à traction animale fut construite.[réf. nécessaire]

Sur le même type de structure complétée par deux rails de guidage latéraux, une ligne de démonstration à traction vapeur fut réalisée à Londres en 1886 et une autre de 15 km fut construite et exploitée en Irlande dans le comté de Kerry entre Listowel et Ballybunion de 1888 et 1924. La locomotive à vapeur était en fait double avec une chaudière de chaque côté du rail.

La ligne fut fermée, victime de la guerre civile d'Irlande, mais avait prouvé la validité du concept. Malgré des études sur la possibilité d'une traction électrique, le système ne semble pas avoir eu de suite.

Lien externe[modifier | modifier le code]