Charles Greeley Abbot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abbot.
Charles Greeley Abbot
Charles Greeley Abbot.jpg

Charles Greeley Abbot

Informations générales
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Wilton, New Hampshire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 101 ans)
WashingtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Membre de

Charles Greeley Abbot () est un astrophysicien, astronome et secrétaire américain au Smithsonian Institution. Il est né à Wilton, New Hampshire.

Il a obtenu un diplôme du MIT en 1894 dans le domaine de la physique chimie. Samuel Pierpont Langley cherchait un assistant à l'observatoire d'astrophysique du Smithsonian Astrophysical Observatory, et embaucha Abbot en 1895 en raison de ses compétences.

Il fut lauréat du prix Rumford en 1915 pour ses travaux sur le rayonnement solaire. En effet, il a terminé la cartographie du spectre infrarouge solaire et a fait des recherches sur les variations du rayonnement solaire, son lien avec le cycle des taches solaires et son effet sur la variation de temps.

Liens externes[modifier | modifier le code]