Charles Fawcett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Charles Fawcett
Naissance
Waleska, État de Géorgie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 92 ans)
Londres
Profession Acteur
Films notables Les Cavaliers rouges

Charles Fernley Fawcett (né le à Waleska, État de Géorgie, mort le à Londres) est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Orphelin à six ans, il est élevé par ses tantes à Greenville (Caroline du Sud). Après des problèmes et des années de travail à bord de bateaux à vapeur, il arrive en 1937, après un bref passage à New York, à Washington DC, où un cousin est assistant du Postmaster General des États-Unis, avant de s'installer en France la même année. Il gagne sa vie comme modèle artistique ou lutteur.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il tente de s'engager avec l'espionnage américain, en vain. En Afrique du Nord à côté des Forces françaises libres, il rencontre Varian Fry. Il participe au sauvetage des Juifs comme en se faisant passer durant trois mois pour le mari de six femmes juives auparavant emprisonnées dans des camps de concentration, leur permettant de quitter la France avec un visa américain[1]. Il quitte la France après avoir été prévenu que la Gestapo allait l'arrêter dans quelques heures. Par la suite, il sert dans la Royal Air Force puis dans la Légion étrangère.

Après avoir participé à la guerre civile grecque, il commence une nouvelle carrière d'acteur de 1949 à 1968. Durant ces années, il vit principalement en Italie, où il est connu comme le "maire de Via Veneto". Par ailleurs, il participe à des opérations humanitaires, comme aider les réfugiés de l'insurrection de Budapest ou libérer des prisonniers au Congo belge.

En 1979, il part en Afghanistan, pour assister à la formation des moudjahidines à se battre contre l'Armée rouge. Le film qu'il réalise convainc d'une aide américaine[2].

Après la mort de sa première épouse en 1956, il se marie avec April Ducksbury, sa partenaire depuis trente ans, en 1991 à Londres.

En 2006, il est honoré à la commémoration annuelle britannique sur l'holocauste en présence du Premier Ministre Tony Blair. Il est proposé, ainsi que d'autres compagnons de Varian Fry, au titre de Juste parmi les nations[3].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]