Charles Duquette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duquette.

Charles Duquette
Illustration.
Fonctions
Maire de Montréal
Prédécesseur Médéric Martin
Successeur Médéric Martin
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Montréal
Date de décès
Lieu de décès Montréal

Charles Duquette, né le et mort le à Montréal, est un homme d'affaires et homme politique québécois. Il fut le trente-troisième maire de Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études chez les frères des Écoles chrétiennes et au collège Saint-Henri. Il se marie à Dorothée Maheux le 18 octobre 1919. Avant son entrée en politique, il est le président directeur-général de l'Alliance Nationale et le président de l'Association fraternelle canadienne, où il remplit les fonctions de trésorier. Membre de la Chambre de commerce de Montréal et de la commission des prêts agricoles, il devient gouverneur de l'hôpital Notre-Dame. En 1912, il est nommé président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Il se remarie à Albina Beaudoin.

En raison de sa grande popularité, le conservateur Esioff Patenaude lui suggère de se présenter à la mairie. Le 7 avril 1924, il bat Médéric Martin, qui était resté au pouvoir assez longtemps pour s'être mêlé à des controverses, par 43 221 voix contre 40 125. Le 7 septembre, il inaugure l'hôpital du Sacré-Cœur, avec Messeigneurs Georges Gauthier et Pietro Di Maria. Le 19 octobre, il accueille à Montréal George V du Royaume-Uni.

En 1926, il inaugure le nouveau bâtiment de la mairie de Montréal, qui avait été ravagée par un incendie en 1922. Duquette est battu à son tour par Médéric Martin la même année.

Il est président de la Chambre de commerce de Montréal en 1930-1931. Lors de la Grande Dépression, il est membre du comité du chômage de l'Assemblée nationale du Québec. Il meurt en 1937 à l'âge de 68 ans. Il était catholique et n'avait aucun enfant.

Honneur[modifier | modifier le code]