Charles Dreyfus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dreyfus.
Charles Dreyfus
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Charles Dreyfus est un artiste performer et historien de l'art, né à Suresnes en 1947. Il vit et travaille à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Dreyfus rencontre en 1972 Jean Dupuy. À partir de cette date il entame une série de séjours à New York, au cours desquels il fréquente les protagonistes de tous les mouvements de l'avant-garde new-yorkaise et notamment Fluxus. En 1974 il participe avec Ben au Concert Fluxus durant le Festival d'Automne et à l'exposition Fluxus au MAM de la Ville de Paris. En 1978 paraît sa première publication poétique et il devient en 1985 le rédacteur de Kanal Magazine. En 1994 il participe à la rédaction du chapitre consacré à Fluxus du catalogue de l'exposition Hors Limites du Centre Georges Pompidou ainsi qu'à plusieurs expositions durant les années 1990 : Biennale de Venise (1990), Galerie Lara Vincy (1991) et Kunsthalle de Düsseldorf (2000). Il a collaboré avec des artistes aussi variés que George Maciunas, Dick Higgins, Ben, Michel Giroud, Richard Piegza, Julien Blaine ou Jean Dupuy.

En 1997, Charles Dreyfus cosigne, avec Marc Questin, Henri-Jean Enu, Florence Roqueplo et Xavier de la Salle, la Résolution constitutive de la 11e internationale surmoderniste, texte manifeste publié dans la revue Inter : art actuel. Le collectif y dénonce la domination culturelle de l'Occident, présentée comme une « prédation » menant à l'absence d'invention artistique, remplacée par la « répétition de reproductions formelles venues d'ailleurs ». Au terme de sa tribune, il exprime le souhait d'une « dégénérescence accélérée de l'Occident » qu'il estime par ailleurs « indispensable à la naissance de la Culture »[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Dreyfus, Henri Enu, Florence Roqueplo, Marc Questin & Xavier de la Salle, « Résolution constitutive de la 11e internationale surmoderniste » in Inter : art actuel, n° 68, 1997, p. 30 (télécharger l'article au format PDF).

Liens externes[modifier | modifier le code]