Charles Devendeville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Charles Devendeville
Informations
Période active Fin du XIXe siècle
Nationalité Française
Naissance
Lieu Lesquin
Décès (à 32 ans)
Lieu Reims
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 0

Charles Devendeville (quelquefois orthographié De Vendeville), né le à Lesquin et mort le (à 32 ans) à Reims, est un nageur et joueur de water-polo français. Il est le premier Français champion olympique de natation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Lesquin, Charles Devendeville, est l'ainé d'une fratrie de huit enfants[1]. Il remporte la médaille d'or de nage sous l'eau lors des Jeux olympiques de 1900 à Paris, unique apparition de cette épreuve lors de Jeux olympiques et qui consiste à la fois à rester le plus longtemps sous l'eau et à parcourir la plus longue distance (avec un maximum de 60 mètres)[1],[Note 1]. Charles Devendeville parcourt 60 m en 1 minute et 8 secondes[2], remportant l'épreuve devant un autre Français, André Six[Note 2] et devient ainsi, à 18 ans, le premier Français champion olympique de natation[Note 3].

Il participe aussi avec les Tritons lillois au tournoi de water-polo (première apparition de ce sport aux jeux olympiques), finissant 5e sur 7 équipes engagées[Note 4]. Plusieurs membres de l'équipe des Tritons lillois participent également aux autres courses de natation et cinq d'entre-eux — Maurice Hochepied, Victor Hochepied, J. Bertrand, Jules Verbecke et Victor Cadet — sont médaillés d'argent sur le 200 mètres par équipe.

Appelé sous les drapeaux au début de la Première Guerre mondiale et affecté comme soldat au 1er régiment d'infanterie basé à Cambrai, Charles Devendeville meurt à 32 ans quelques semaines plus tard, le 19 septembre 1914 à Reims des suites de ses blessures[3]. Il est l'un des neufs champions olympiques français, dont l'athlète Jean Bouin, morts pendant ce conflit[4].

Une rue porte son nom à Lesquin sa ville natale et une stèle hommage a été inaugurée, en octobre 2014, pour le centenaire de sa mort, devant le complexe sportif Teddy Riner dans cette même ville[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Discipline / Année JO Paris 1900
Nage sous l'eau Médaille d'or, Jeux olympiques Or
Water-polo Premier tour

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans l'épreuve sous l'eau, un point est accordé par mètre parcouru et deux points par seconde sous l'eau.
  2. Le Danois Peder Lykkeberg resta plus longtemps en apnée mais parcourut moins de distance, terminant médaillé de bronze.
  3. Ce titre de premier nageur français champion olympique est souvent erronément attribué à Jean Boiteux pour sa victoire aux 400 m aux Jeux de 1952 à Helsinski. En effet l'épreuve de la nage sous l'eau remporté par Charles Devendeville a eu une existence éphémère, apparaissant uniquement aux Jeux olympiques de 1900. Jean Boiteux est donc le premier Français champion olympique d'une épreuve traditionnelle de natation, dite « sur l'eau ».
  4. Les équipes de water-polo engagées sont alors des équipes de club, les Tritons lillois sont écrasés en quarts de finale par le futur vainqueur olympique, les Anglais du club mancunien d'Osborne SC. Une autre équipe lilloise termine 3e ex-aequo (médaille de bronze) avec une équipe parisienne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Rétro », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  2. Vidéo "Revivez l'épreuve de la nage sous l'eau", Le Monde, spécial Jeux olympiques de Rio, 9 août 2016.
  3. Stéphane Gachet, « Rétro », La Voix des Sports,‎ , p. 56
  4. "Charles Devendeville, 1er Français sur un podium et 1er à tomber en 1914", par Éric Bernaudeau/AFP, L'Orient-Le Jour, 4 août 2016.

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]