Charles Chipiez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Chipiez
Égyptologue
Pays de naissance Drapeau de la France France
Naissance
Décès (à 66 ans)
Nationalité française
Autres activités architecte, historien de l’architecture

Jérôme Charles Chipiez, né le à Écully[1] et décédé en 1901, est un architecte, historien de l’architecture, égyptologue français du XIXe siècle.

Enseignant à l'École spéciale d'architecture, on lui doit des réalisations telles que le bâtiment de l'École Nationale Professionnelle d'Armentières en 1887, actuel Lycée d’Enseignement Technologique Gustave Eiffel d’Armentières.

À la fin du XIXe siècle, il effectue avec l’archéologue Georges Perrot un grand voyage d’étude de l’architecture antique avec le soutien de la maison d’édition Hachette. Ce voyage les mène au travers de la Grèce, la Turquie, l’Égypte, l’Iran, et dans d’autres pays. Il y réalise des études architecturales sur la plupart des monuments antiques, et dessine de nombreuses reconstructions basées sur l’observation minutieuse des sculptures et des ruines. Ils publient à leur retour un grand ouvrage en plusieurs volumes réalisant une synthèse sur l’histoire de l’architecture antique, comprenant de nombreuses illustrations. L’ouvrage traduit également en anglais, reste inachevé en raison des décès successifs des deux collaborateurs. Après la mort de Chipiez, Georges Perrot en continue la rédaction et publie seul les deux ultimes ouvrages (Tomes IX et X).

Photos et dessins par Chipiez[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Principaux ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Léon Charvet, Lyon artistique. Architectes : notices biographiques et bibliographiques avec une table des édifices et la liste chronologique des noms, Lyon, Bernoux et Cumin,‎ , 436 p. (lire en ligne), p. 81 à 84

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]