Charles-Armand de Gontaut-Biron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Officier général francais 7 etoiles.svg Charles-Armand de Gontaut-Biron
2e duc de Biron
Charles-Armand de Gontaut-Biron
Portrait du duc de Biron par Nicolas de Largillierre

Naissance
Décès (à 92 ans)
Origine français
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Dignité d'État Maréchal de France
Faits d'armes Bataille d'Audenarde
Famille Famille de Gontaut-Biron

Charles-Armand de Gontaut-Biron, 2e duc de Biron, est un militaire et aristocrate français né le et mort le . Il sert avec distinction sous Louis XIV et Louis XV, et est fait maréchal de France par ce dernier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles-Armand de Gontaut-Biron, est issu d'une ancienne famille de la noblesse périgourdine. Il est le fils de François Ier de Gontaut (1629-1700), lui-même petit-fils d'Armand de Gontaut-Biron (1524-1592), maréchal de France. Il épousa Marie Antonine de Bautru-Nogent, fille de Armand de Bautru et de Charlotte de Caumont, une sœur d'Antonin Nompar de Caumont duc de Lauzun.

Commandant l'avant-garde française à la bataille d'Audenarde (1708), il éventa la première manœuvre de contournement de Marlborough. Toutefois, opposé sur ses lignes à des forces très supérieures en nombre, il ne put changer le cours de la bataille qui s'ensuivit.

Il meurt doyen des maréchaux de France[1].

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France, Vve Duchesne, (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]