Charles-Henri Cournault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cournault.

Charles-Henri Cournault
Fonctions
Sénateur
Gouvernement IIIe République
Groupe politique indépendant
Biographie
Date de naissance
Date de décès
Résidence Meurthe-et-Moselle

Charles-Henri Cournault, né le à Nancy et mort le à Rosières-aux-Salines, est un homme politique français sénateur de Meurthe-et-Moselle de 1937 à 1941.

Première Guerre Mondiale[modifier | modifier le code]

Capitaine durant la Première Guerre mondiale, il s'est fait particulièrement remarquer à la bataille de Verdun. Il a reçu à titre militaire la Croix de Chevalier de la Légion d'honneur et la Croix de guerre.

Activité politique[modifier | modifier le code]

En 1904, il devient à 28 ans maire de la commune de Méréville (54) et le reste jusqu'en 1945. De 1937 à 1941, il représente le département de Meurthe-et-Moselle au Sénat.

Activités agricoles[modifier | modifier le code]

Pendant son service militaire, il plante plusieurs milliers de mirabelliers. Il promouvra la mirabelle de Lorraine. Ancien président de la Chambre d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle, c'est au titre du ministère de l'agriculture qu'en 1932, il a été promu officier de la Légion d'honneur. Entre les deux guerres, il a œuvré à reconstruire le Pays par l'animation et la cohésion des Associations professionnelles. Après la Deuxième Guerre mondiale, il a lutté pour la restauration des Chambres d'Agriculture dont l'existence était menacée.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Charles-Henri Cournault », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Lien externe[modifier | modifier le code]