Charles-Guillaume de Bade-Durlach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Charles III Guillaume, né le à Durlach et mort le à Karlsruhe, est margrave de Bade-Durlach de 1709 à 1738.

Famille[modifier | modifier le code]

Charles-Guillaume de Bade-Durlach était le fils du Margrave Frédéric VII Magnus de Bade-Durlach et d'Augusta Marie de Holstein-Gottorp.

Charles III Guillaume de Bade-Durlach épousa le 27 juin 1697 Madeleine Wilhelmine de Wurtemberg (1677-1742, fille de Guillaume-Louis de Wurtemberg).

Trois enfants sont nés de cette union :

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles III Guillaume de Bade-Durlach fit ses études à Utrecht, Genève et Lausanne. Ses études finies, il voyagea en Angleterre, en Suède. De 1701 à 1709, il participa à la guerre de succession espagnole. En 1709, il signa le contrat de réunification des comtés de Bade-Bade et de Bade-Durlach. Il fut à la tête de la marche carolingienne de Bade de 1709 à 1738. Il fonda en 1715 la ville de Karlsruhe et signa le 24 septembre 1715 le décret de Privilèges qui prévoyait la liberté et les privilèges pour les citoyens de Karlsruhe. Il plaça sa résidence dans cette ville. Son petit-fils Charles Ier de Bade lui succéda en 1738.

Il fut inhumé dans la crypte de l'église de la Concorde à Karlsruhe. Son cœur fut déposé sur le cercueil de sa veuve.

Charles III Guillaume de Bade-Durlach appartint à la quatrième branche de la Maison de Bade, elle-même issue de la première branche de la Maison ducale de Bade. Il appartint à la lignée de Bade-Durlach dite lignée Ernestine fondée par Ernest de Bade-Durlach. Cette lignée est toujours existante, elle est représentée actuellement par le prince Maximilien de Bade.

Source[modifier | modifier le code]