Charles-Eugène Fonjallaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles-Eugène Fonjallaz
Fonction
Conseiller national suisse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Charles-Eugène Fonjallaz, également appelé Eugène Fonjallaz, né le à Épesses et mort au même endroit le [1], est une personnalité politique suisse, membre du Parti radical-démocratique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Viticulteur de formation, il est élu au Grand Conseil du canton de Vaud dès 1882 et préside cette assemblée en 1904[2]. Il est ensuite élu de 1908 à sa mort au Conseil d'État où il prend en charge le Département militaire et des assurances[3].

Au niveau fédéral, il est député au Conseil national de 1885 à 1908, puis dès 1910 où il se fait remarquer par ses interventions en faveur de l'économie rurale en général et des vignerons en particulier. Il est en parallèle également membre du comité directeur de l'Union suisse des paysans dès 1897 et membre du conseil d'administration des Chemins de fer fédéraux suisses dès 1902.

Pendant son mandat fédéral, il lance, avec son collègue lucernois Candid Hochstrasser, une initiative populaire demandant de baser l'élection du Conseil national sur la population suisse uniquement, mesure favorisant les campagnes comptant proportionnellement moins de résidents étrangers que les villes[4]. Cette proposition, connue sous le nom d'initiative Hochstrasser-Fonjallaz est rejetée en votation populaire le [5].

Références et sources[modifier | modifier le code]

  1. Maurice Meylan, « Fonjallaz, Charles-Eugène » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. « Liste des présidents du Grand Conseil », sur vd.ch (consulté le )
  3. « Histoire du Conseil d'État », sur vd.ch (consulté le )
  4. « Fonjallaz, Charles-Eugène, dit Eugène, président du Grand Conseil vaudois, conseiller d'État », sur fonjallaz.net (consulté le )
  5. « Votation no 62 Tableau récapitulatif », sur Chancellerie fédérale (consulté le )