Charles-Alphonse Du Fresnoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2019 à 14:27 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles-Alphonse Du Fresnoy
Charles-Alphonse Dufresnoy, Autoportrait
Naissance
Décès
Activités
Maître

Charles-Alphonse Du Fresnoy[1], né en 1611 à Paris et mort en 1668 fut un peintre, un critique d'art et un poète français.

Il fut l'élève de Simon Vouet, et l'ami de Pierre Mignard, avec lequel il visita l'Italie. Le Musée du Louvre possède de cet artiste un Groupe de Naïades, le Musée d'Évreux une Sainte Marguerite foulant aux pieds un dragon et le Musée des beaux arts de Dijon une huile sur toile Allégorie de la Peinture [2].

Ces trois compositions ont moins contribué à sa réputation que son poème latin sur la peinture :

  • De Arte graphica, publié après sa mort par Roger de Piles, Paris, 1668, avec une traduction en prose et des notes estimées.

Renou en donna une 2e traduction, en vers français, 1789, et Antoine Rabany une 3e, en 1810. Enfin cet ouvrage a été traduit en vers anglais par John Dryden.

Œuvres

Bibliographie

Notes et références

  1. Ou Dufresnoy.
  2. « collections du musée des beaux-arts de dijon - Affichage d'une notice », sur mba-collections.dijon.fr (consulté le )

Source partielle

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Charles-Alphonse Du Fresnoy » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)