Charge maximale d'utilisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CMU (homonymie) et SWL (homonymie).
La valeur de la CMU est marquée sur cette grue et ce support de charge.

La charge maximale d'utilisation (CMU), en anglais SWL pour safe working load (« charge de travail en sécurité ») ou WLL pour working load limit (« limite de charge de travail »), est la charge maximale que le matériel de levage (pont roulant, palan, crochet, élingueetc.) peut supporter en utilisation courante. Cette caractéristique mécanique fait partie d'une spécification ; sa valeur est indiquée sur le moyen de levage et sur la notice d'utilisation du fabricant. Elle est exprimée en tonnes (t) ou kilogrammes (kg).

La CMU dépend de nombreux paramètres : composition du matériau, géométrie, mode d'accrochage de la charge, température du matériel[1]etc. Elle fait référence uniquement à des charges statiques et ne tient pas compte des charges latérales[2].

Le coefficient de sécurité (ou coefficient d'utilisation) (sans unité) est le rapport arithmétique entre la charge minimale de rupture garantie par le fabricant et la CMU[3].

La charge maximale d'utilisation ne doit pas être confondue avec la charge d'épreuve maximale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La température modifie la résistance des matériaux. Si la température n'est pas comprise dans un certain intervalle, il convient de ne pas utiliser l'appareil de levage.
  2. Pour cette raison, un anémomètre est placé au sommet d'une grue à forte prise au vent. L'utilisation d'une nacelle élévatrice doit être interrompue dès que la vitesse du vent atteint par exemple 45 km⋅h-1.
  3. François-Xavier Artarit, INRS, Accessoires de levage – Mémento de l'élingueur, brochure ED 6178, septembre 2014 (consulté le 21 octobre 2014).

Articles connexes[modifier | modifier le code]