Chardonneret olivâtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Spinus olivaceus

Le Chardonneret olivâtre (Spinus olivaceus, anciennement Carduelis olivacea) est une espèce de passereaux d'Amérique du Sud de la famille des fringillidés (ou Fringillidae).

Distribution[modifier | modifier le code]

Versant est de la Cordillère des Andes dans le sud-est de l’Équateur (Loja, Santiago, Zamora), au Pérou (Amazonas, San Martin, Huanuco, Junin, Cuzco, Puno) et en Bolivie (La Paz, Cochabamba, Santa Cruz).

Habitat[modifier | modifier le code]

Le chardonneret olivâtre est une espèce de la zone subtropicale où il fréquente les hauts plateaux à une altitude comprise entre 1 200 et 3 000 m. Il est inféodé aux hautes plaines parsemées de buissons et de bosquets, aux lisières et clairières des forêts, évoluant en couples, en petits groupes ou en clans familiaux mais aussi en troupes plus importantes en hiver.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Son alimentation a été décrite de façon très générale. Elle se compose de graines consommées à même le sol, dans les hautes herbes, les buissons et les arbres. Des plantes ont été répertoriées, photos à l’appui, par Ottaviani (2011) : des graines des graines de basilic Ocimum basilicum, lamiacée ; des fruits de Caesalpinia spinosa, caesalpiniacée et deux mâles se nourrissant sur une broméliacée du genre Vriesea.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ottaviani, M. (2011). Monographie des Fringilles (carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, volume 2. Éditions Prin, Ingré, France, 286 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :