Le Secret des Kennedy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chappaquiddick (film))
Le Secret des Kennedy

Titre original Chappaquiddick
Réalisation John Curran
Scénario Taylor Allen
Andrew Logan
Musique Garth Stevenson
Acteurs principaux
Sociétés de production Blacklab Entertainment
Imagination Design Works
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Suède Suède
Genre Drame biographique
Durée 101 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Secret des Kennedy (Chappaquiddick) est un drame biographique américain réalisé par John Curran, sorti en 2017. Il raconte les événements qui ont suivi l'accident de Chappaquiddick, en 1969, dans lequel le sénateur Kennedy a perdu la maîtrise de son véhicule qui a fini sa course dans un lac, entraînant ainsi la mort de sa passagère, Mary Jo Kopechne.

Le film présenté au Festival international du film de Toronto 2017[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Se basant sur des comptes-rendus véridiques, documentés lors de l'enquête en 1969, le film aborde le scandale et les événements mystérieux qui entourent la mort de Mary Jo Kopechne, l'ancienne directrice de campagne de Robert Kennedy, survenue après que Ted Kennedy eut perdu la maîtrise de sa voiture sur le tristement célèbre Dike Bridge (État du Massachusetts). Cet événement a non seulement coûté la vie à une future stratège politique proche de Kennedy, mais elle a en fait changé le cours de l'histoire présidentielle, en amenant au grand jour les rouages intimes du pouvoir politique, l'influence de la plus célèbre famille des États-Unis, ainsi que la fragilité de Ted Kennedy, le fils cadet accusé d'avoir laissé mourir Mary Jo Kopechne, dans l'ombre de son héritage familial.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le , on annonce que Sam Taylor-Johnson dirigera le film, mais elle se désistera par la suite[2]. Le , on apprend que Jason Clarke tiendra le rôle de Ted Kennedy, avec John Curran comme réalisateur. Le , 2016, Kate Mara et Ed Helms rejoignent la distribution pour jouer respectivement Mary Jo Kopechne et Joe Gargan (le cousin de Ted Kennedy). Le , Bruce Dern est retenu pour le rôle de Joseph P. Kennedy Sr, suivi, le , par Jim Gaffigan et Olivia Thirlby.

Le tournage commence le [réf. nécessaire].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

Le , Entertainment Studios a acquis les droits de distribution du film[3] qui a été présenté au Festival international du film de Toronto 2017, le . Le film est initialement programmé pour l'ouverture de la saison des Prix de la presse, le , mais sa sortie a par la suite été reportée au [4].

Critiques[modifier | modifier le code]

Sur l'agrégateur de sites Rotten Tomatoes, le film reçoit une cote d'approbation de 80 %, basée sur 117 avis, et une note moyenne de 7.110[5]. Sur Metacritic, qui attribue une notation normalisée à des critiques, le film obtient une note moyenne de 64 sur 100, basée sur 7 critiques, avec "des critiques généralement favorables"[6].

Todd McCarthy, qui travaille au Hollywood Reporter, a qualifié le film de méthodique mais manquant de passion : « Il est peu probable que beaucoup d'Américains de moins de 40 ans aient simplement entendu le nom de Chappaquiddick, ce qui pourrait justifier que l'on fasse un film sur ce sujet. Cependant la tragédie du (…) nécessitait un traitement bien plus énergique et plus incisif que celui qu'il a reçu dans cette narration sobre mais un peu plate. ».[réf. souhaitée]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Steve Pond, « Aaron Sorkin, Brie Larson, Louis CK Movies Added to Toronto Film Festival Lineup », sur The Wrap, (consulté le ).
  2. (en) Ali Jaafar, « Sam Taylor-Johnson Finds ‘Fifty Shades’ Racy Follow-up In Ted Kennedy Scandal ‘Chappaquiddick’ », sur Deadline, (consulté le ).
  3. (en) Anita Busch, « ‘Chappaquiddick’: Ted Kennedy Tragedy Movie Acquired By Byron Allen in Toronto », sur Deadline, (consulté le ).
  4. (en) « Ted Kennedy Movie 'Chappaquiddick' Release Date Set for Dec. 8 (Exclusive) », sur Hollywood Reporter, (consulté le ).
  5. « Chappaquiddick (2018) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  6. « Chappaquiddick Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]