Chapitre général de l'ordre du Temple

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le chapitre général[modifier | modifier le code]

Il réunissait tous les cinq ans au moins, les hauts dignitaires de l'ordre qui y débattaient des questions politiques et décidaient des actes qui engageaient l'ordre. C'était aussi la cour d'appel interne à l'ordre qui réglait les problèmes disciplinaires graves. Il a pu être réuni en Terre Sainte, à Jérusalem, Acre, Césarée, Nicosie (1291), ou bien en Europe, Paris (1147), Montpellier (1293) ou Arles (1296).

Le , huit jours après Pâques, fut réuni dans la commanderie du Temple de Paris, un chapitre général de l'Ordre du Temple en France. Devant le pape Eugène III, le roi de France, Louis VII, et de nombreux prélats, les Templiers et leur maître Evrard des Barrès s'engagèrent pour la première fois pour la croisade[1].

Le pape Eugène III accorde aux Templiers le droit de porter une croix rouge sur leur manteau blanc.

Le tableau peint par Granet mentionne une date antérieure : le . Chapitre de l'ordre du Temple, tenu à Paris. —  ? Par Granet. — H. 1,15. — L. 3,05.

Les salles des Croisades du château de Versailles - La deuxième salle des Croisades

Sous le magistère de Robert le Bourguignon, les chevaliers du Temple s'assemblèrent en chapitre au nombre de cent-trente, le pape Eugène III à leur tête, pour les affaires de la Terre-Sainte. Le roi Louis-le-Jeune assista à cette assemblée.


Références[modifier | modifier le code]

  1. Régine Pernoud, Les Templiers, chevaliers du Christ, Gallimard, 3e éd. 1995, p. 48. (ISBN 2070532860)