Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chapelle de Picpus)

Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus
Image illustrative de l’article Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus
Présentation
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Rattachement Archidiocèse de Paris
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris
Arrondissement 12e
Coordonnées 48° 50′ 39″ nord, 2° 23′ 50″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus
Géolocalisation sur la carte : 12e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 12e arrondissement de Paris)
Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus

La chapelle catholique dite Notre-Dame-de-la-Paix est située rue de Picpus (entrée par le no 35) dans le quartier de Picpus du 12e arrondissement de Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette chapelle est le lieu de culte associé au cimetière de Picpus, où sont enterrés les corps de plus de 1300 personnes de toutes conditions, guillotinées au cours de la grande terreur de 1794. Elle fut érigée pour garder la mémoire de ces victimes mais aussi pour accueillir la toute jeune congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie et de l'adoration perpétuelle du très Saint Sacrement de l'autel (Picpusiens), qui s'installa à Picpus en 1806. Elle est propriété de la Fondation de l'Oratoire et du Cimetière de Picpus.

La chapelle fut construite sur l'emplacement de la salle capitulaire des Chanoinesses de St Augustin qui occupaient les lieux avant la révolution française.

La chapelle fut bénie le 22 avril 1841[1] sous le patronage du glorieux Archange Saint Michel. Elle est communément appelée Chapelle Notre-Dame-de-la Paix en raison d'une petite statue de la sainte Vierge, Notre Dame de Paix, qui y est exposée dans son transept Nord.

Des centaines de Frères et de Soeurs de la congrégation des Sacrés-Coeurs partirent de la chapelle en mission vers l'Océanie, dont Saint Damien de Veuster. Les missionnaires au moment de leur départ se confiaient à Notre Dame de Paix pour recevoir sa protection.

Depuis 2019, la chapelle est louée par le diocèse de Paris pour être le lieu de célébration de la Maison Saint Augustin (années de propédeutique du séminaire de Paris) et du Foyer d'étudiants Jean-Marie Lustiger, installés dans une partie des locaux des Soeurs de Picpus. Une aumônerie d'étudiants (CEP Nation) a ouvert également sur place en vue de la prochaine ouverture du Campus Nation de la Sorbonne Nouvelle.

Architecture[modifier | modifier le code]

Elle a été construite en 1841 par l'architecte Joseph-Antoine Froelicher[2].

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Procès verbal de bénédiction
  2. François Macé de Lépinay, De Soleure au faubourg Saint-Germain. Joseph-Antoine Froelicher (1790-1866), architecte de la duchesse de Berry, in Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte. Revue suisse d’art et d’archéologie, no 33, 1976, p. 215.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :