Chapelle San Severo de Pérouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fresque de La Trinité de Raphaël et du Pérugin.

La chapelle San Severo (en italien : Cappella di San Severo) est un édifice religieux de Pérouse en Italie.

Description[modifier | modifier le code]

La chapelle est située piazza Raffaello de Porta Sole (it), sur la partie la plus élevée de la ville (493 m), dans ce qui reste d'un complexe religieux, le couvent et son église San Severo, des moines de l'Ordre camaldule.

La chapelle conserve une fresque réalisée entre 1500 et 1520 par les peintres Raphaël et Le Pérugin.

La chapelle est décorée par une fresque de La Trinité, dont la partie supérieure fut réalisée par le très jeune Raphaël alors qu'il était à Pérouse comme assistant de son maître Le Pérugin dans les premières années du XVe siècle sur commande de l'évêque Troilo Baglioni.

La fresque a été laissée inachevée à la suite du départ précipité du jeune peintre pour Rome et a été complétée dans sa partie inférieure par Le Pérugin dans les années 1520.

Au centre de la paroi est située une Vierge à l'Enfant en terre cuite, œuvre d'un artiste anonyme de la fin du XVe début XVIe siècle.

En bas à gauche de l'autel est inscrit le nom du mandataire et la date « MDX ».

À côté de la chapelle se trouve l'église San Severo de Pérouse. Sur le site, qui dans un lointain passé était probablement occupé par un temple étrusque, a été bâtie une première église au XIe siècle et une seconde en 1400 qui a été reconstruite ex novo au cours des années 1748-1751 avec un intérieur de style néoclassique.

La chapelle San Severo fait partie du « système muséal » de Pérouse et est entretenue par la Direzione Regionale per i Beni Culturali e Paesaggistici de l'Ombrie.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :