Chapelle Saint-Félix du Château

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Félix du Château
Llo chap1.JPG
Présentation
Type
Style
Usage
Localisation
Adresse
Coordonnées

La chapelle Saint-Félix du Château (Sant Feliu de Castellvell) est une chapelle romane en ruines située à Llo, dans le département français des Pyrénées-Orientales[1].

Le site[modifier | modifier le code]

La chapelle Saint-Félix se dresse sur un piton rocheux dominant de 400 m le haut plateau de Cerdagne, dans l'Est des Pyrénées. Ce site, nommé El Lladrer par l'IGN, est également connu pour être le lieu d'un habitat protohistorique des âges du Bronze et du Fer (site de Lo Lladre) et un château médiéval en ruines, le castell de Llo.

L'emplacement permet de voir toute la haute Cerdagne depuis la chapelle.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'était la chapelle de l'ancien château de Llo, situé en contrebas près du bourg. Elle apparaît pour la première fois dans un document de 1259[2]. Elle fut le siège d'un petit prieuré, occupé par un seul moine en 1260[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église est de petite dimensions, constituée d'une nef rectangulaire et d'une abside semi-circulaire. Elle est orientée à l'est, et l'entrée se située sur la façade ouest, surmontée d'un clocher-mur avec une seule cloche, dont l'emplacement est occupé aujourd'hui par une statue. Les murs s'élevaient à une hauteur de 2,50 m.

L'arrangement des pierres en opus spicatum est caractéristique du XIe siècle[2].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Montpellier, Les Presses du Languedoc, , 334 p. (ISBN 978-2-8599-8244-7)
  • (ca) « Sant Feliu de Castllvell de Llo », dans Catalunya romànica, t. VII : La Cerdanya. El Conflent, Barcelone, Fundació Enciclopèdia Catalana,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mallet 2003, p. 240.
  2. a et b Panneau explicatif sur le site.
  3. Site de la commune, « Histoire de Llo » (consulté le 10 août 2013).