Chapelle Saint-Donat de Roeser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La chapelle Saint-Donat de Roeser.
À gauche, le pylône de téléphonie mobile.
La statue de saint Donat, en tenue de légionnaire romain, dans la chapelle.
Plaque à l'intérieur de la chapelle (texte en luxembourgeois).

La chapelle Saint-Donat de Roeser est située sur le territoire de la commune luxembourgeoise de Roeser, au lieu-dit Gaalgebierg (mont de la potence), plus précisément à l'endroit appelé Millénaire, à proximité de la , environ à mi-chemin entre Alzingen et Schlammestee.

La chapelle est dédiée principalement au culte de la Vierge Marie mais aussi à celui de saint Donat[1].

La chapelle d'aujourd'hui date de 1995. Elle est la dernière d'une succession de chapelles présentes en ce lieu depuis au moins le XVIIe siècle.

Le de chaque année, la veille de l'Assomption, une procession va de l'église de Roeser à travers champs vers la chapelle Saint-Donat, où se tient une messe au cours de laquelle le prêtre bénit les bouquets de fleurs et de plantes des champs assemblés par les croyants. La confection et la bénédiction de ce bouquet, le Krautwësch, sont une vieille tradition luxembourgeoise.

La chapelle[modifier | modifier le code]

Elle est de dimensions modestes, d'environ 2 m sur 3 au sol. Au-dessus de l'arc d'entrée est fixé un crucifix. La grille d'entrée porte l'inscription Ave M (pour Ave Marie).

La chapelle n'est pas visible de la route nationale, proche de quelques dizaines de mètres. Elle est implantée en face d'un pylône de la téléphonie mobile[2].

Le mobilier de la chapelle comprend :

  • une statue de la Vierge Marie avec l'enfant Jésus, haute d'environ 1,5 mètre, le pied posé sur le corps d'un serpent gobant une pomme; deux petites statues de la Vierge
  • une statue de saint Donat
  • une plaque d'information sur l'histoire de la chapelle
  • deux anges enfants dorés à droite et à gauche au-dessus de l'autel.

Histoire[modifier | modifier le code]

Du jusqu'à la Révolution française se trouvait en cet endroit une potence (d'où le mont de la potence), qui marquait le pouvoir des seigneurs de Weiler-la-Tour. Une chapelle fut érigée à proximité, cela en souvenir des malheureux exécutés en cet endroit.

En , alors que la chapelle se trouvait dans un état de délabrement, un habitant de la commune la fit reconstruire, à la suite d'une faveur obtenue en réponse à un vœu solennel.

En 1880 la chapelle de 1837 fut enlevée pour faire place à la ligne de chemin de fer reliant Luxembourg à Remich (appelée Jangeli par les habitants). L'administration de l'entreprise propriétaire de la ligne fit construire une chapelle de remplacement non loin de l'ancienne chapelle.

En 1921, la famille de Gargan de Preisch procéda à la restauration de la chapelle.

En 1935, une statue de saint Donat fut placée à côté de la taque représentant la Mère de Jésus sous forme de la Consolatrice des Affligés.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, nombreuses furent les familles de la région dont les fils avaient été enrôles de force dans la Wehrmacht, à venir prier en cet endroit auprès de la Vierge Marie, afin de trouver consolation et espoir.

En la chapelle fut détruite par des inconnus.

En 1995, une famille de Roeser fait construire au même endroit une nouvelle chapelle, celle qui est visible actuellement.

Sources[modifier | modifier le code]

L'article du au Luxemburger Wort et la page Web de la communauté pastorale de Roeserbann (page consultée le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (C.), 2012. Pilgere bei d'Donatuskapell. Wallfahrt op de "Gaalgebierg"" bei Réiser mat Eucharistiefeier a Seene vum Wësch. Luxemburger Wort du , S. 22 (en luxembourgeois).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Saint Donat de Bad Münstereifel est invoqué pour la protection, notamment des cultures, contre les dégâts causés par la foudre, les grêlons et le feu.
  2. Pour l'approche en voiture, en venant de Luxembourg, à mi-chemin entre Alzingen et Schlammestee, on prendra le chemin rural à droite en face de l'arrêt de bus. La chapelle est à quelque 100 mètres de la bifurcation.