Chapelle Milinović à Subotica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Chapelle Milinović à Subotica
Image illustrative de l’article Chapelle Milinović à Subotica
Vue de la chapelle.
Présentation
Nom local Милиновић капела у Суботици
Milinović kapela u Subotici
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Bačka
Début de la construction 1898
Style dominant Éclectique
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Province Voïvodine
District Bačka septentrionale
Ville Subotica
Localité Subotica
Coordonnées 46° 06′ 39″ nord, 19° 39′ 27″ est

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Chapelle Milinović à Subotica

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Chapelle Milinović à Subotica

La chapelle Milinović à Subotica (en serbe cyrillique : Милиновић капела у Суботици ; en serbe latin : Milinović kapela u Subotici) est une chapelle orthodoxe située à Subotica et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1809)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La chapelle Milinović a été construite en 1898 sur les plans d'un architecte inconnu. Elle est caractéristique du style éclectique. Elle est située dans la partie droite du Cimetière orthodoxe, à proximité de la chapelle Ostojić[2].

La chapelle est construite sur une base carrée, avec une entrée principale inspirée de celle d'un temple grec, marquée par deux colonnes aux chapiteaux ornés de motifs floraux ; sur les chapiteaux repose une architrave moulurée portant l'inscription « Porodična grobnica Stevana Milinovića » (« Tombeau familial de la famille de Stefan Milinović ») ; au-dessus de l'architrave se trouve un tympan triangulaire[2]. Sur les quatre côtés de l'édifice, la corniche du toit est notamment soutenue par une série de consoles et ornée d'astragales. Au-dessus du toit et au centre de la chapelle s'élève un dôme reposant sur un tambour en briques jaunes décoré de pilastres et doté de quatre fenêtres avec des vitraux[2].

À l'intérieur de la chapelle, les murs sont simplement recouverts de marbre avec les portraits des quatre évangélistes[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le 22 août 2017)
  2. a b c et d (sr) « Milinović kapela », sur http://www.heritage-su.org.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la Ville de Subotica (consulté le 22 août 2017)

Article connexe[modifier | modifier le code]